Menu

L'UNFP réclame un arrêt de la Ligue 1


Lundi 20 Avril 2020 10:30 - écrit par Rédaction JF

L'Union nationale des footballeurs professionnels, a par l'intermédiaire de son co-président, Sylvain Kastendeuch, réclamé l'arrêt de la Ligue 1 pour cette saison.



Alors que président Macron a annoncé le début d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai, quid de la reprise de la Ligue 1 ? Si la LFP travaille actuellement sur une possible reprise du championnat pour la mi-juin, le syndicat des joueurs, l'UNFP, n'est clairement pas sur la même ligne de conduite. En effet, son co-président, Sylvain Kastendeuch, a dans les colonnes du Monde, réclamé un arrêt de la Ligue 1 pour cette saison. 
"L’analyse médicale menée par l’UNFP et la Fifpro alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt: fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance. Ces risques doivent-ils être pris? La question mérite d’être posée, car c’est un enjeu véritable pour les joueurs, pour leur carrière, au-delà, pour l’ensemble de la filière et, surtout, pour le spectacle que le football pourra offrir. Sera-t-il en mesure de répondre aux attentes, d’autant plus en ces temps difficiles? Nous devons y réfléchir collectivement." a déclaré Kastendeuch avant de poursuivre. 

L'UNFP craint de nombreuses blessures

"L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destruction créatrice, engendrée par cette crise. Osons le grand pont, nous en sommes tous capables. Pour permettre à nos talents de continuer à briller, il me semble plus raisonnable, plus juste et plus vertueux de faire, aujourd’hui, le choix de la raison, pour que demain nous puissions à nouveau faire celui du cœur." a t'il conclu.