Menu

LOSC : 8M€, Mayence et le PSV Eindhoven défient Lille pour le successeur de Bamba !


Vendredi 14 Juillet 2023 13:53 - écrit par Rédaction JF



Et si le PSV Eindhoven ou surtout Mayence jouait un vilain tour au LOSC sur ce mercato ? "Je n'ai plus de nouvelles de lui", disait encore Olivier Létang au sujet de Jonathan Bamba, lors de la conférence de presse organisée au Domaine de Luchin ce jeudi. En fin de contrat avec les Dogues, l'ailier gauche international ivoirien ne devrait donc en toute logique pas poursuivre son aventure avec Lille.

Sacré champion de France avec le LOSC sous les ordres de Christophe Galtier en 2021, Jonathan Bamba aura malgré tout réalisé une saison 2022-2023 plutôt intéressante avec Paulo Fonseca dans le Nord, avec 6 buts et 7 passes décisives au compteur en Ligue 1. Même si tout n'a pas été parfait pour le joueur issu du centre de formation de l'ASSE - AS Saint-Etienne.

Annoncé notamment dans le viseur de l'OM ou encore du FC Séville, le natif d'Alfortville demeure donc actuellement sans club mais ne devrait pas tarder à trouver preneur. Mais du côté de Lille, on s'active déjà en coulisses afin de lui trouver son remplaçant en ce début de mercato.

Parmi la longue short list déjà dressé par le board lillois, on y retrouve Denis Bouanga (Los Angeles FC), Keito Nakamura (LASK Linz) ou encore Mike Trésor (KRC Genk) et un certain Mama Baldé (Troyes), qui avait fait bien des misères à Bafodé Diakité ou encore José Fonte et Alexsandro Ribeiro lors de la dernière journée de Ligue 1 entre l'ESTAC et le LOSC...

Rapide, vif, technique, un profil qui aime percuter, mais aussi et surtout une polyvalence qui pourrait ravir n'importe quel entraîneur. Très à l'aise au poste d'ailier gauche, l'ancien joueur du DFCO - Dijon FCO et du Sporting Portugal présente l'avantage de pouvoir évoluer à la pointe de l'attaque, sur le flanc droit, mais aussi en tant que piston droit.

Un profil idéal pour préparer la succession de Jonathan Bamba à Lille. Néanmoins, comme l'ont indiqué nos confrères de Foot Mercato, le PSV Eindhoven serait également très intéressé par Mama Baldé... tout comme Mayence, en Bundesliga, qui aurait même déjà entamé des négociations avec Troyes pour tenter de le recruter.

Sous contrat avec l'ESTAC jusqu'en juin 2025, Mama Baldé est actuellement valorisé à 8 millions d'euros sur le site spécialisé Transfermarkt. Avec la relégation de Troyes en Ligue 2, les pensionnaires du Stade de l'Aube ne pourront donc pas se montrer trop gourmands financièrement sur ce dossier. Reste à savoir si Paulo Fonseca et Olivier Létang sauront en profiter... ou s'ils ont déjà privilégié une autre piste à ce poste sur ce marché des transferts.