Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

LOSC : Galtier avait senti le vent tourner, Gourvennec va en faire les frais


19 Septembre 2021 09:40 - écrit par Rédaction JF


Hier (samedi), le LOSC s'est incliné sur la pelouse du RC Lens pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Une défaite lors du derby qui fragilise déjà un peu plus Jocelyn Gourvennec. Arrivé cet été à Lille pour compenser le départ de Christophe Galtier pour l'OGC Nice, le technicien breton vit un début de saison très compliqué puisque les Dogues ne pointent qu'à la 13e place (probablement plus bas après les matchs de ce dimanche). 

 

Les cadres du LOSC responsables du mauvais début de saison des Dogues

Alors que l'on pensait le LOSC bien lancé dans sa saison après la victoire face au PSG lors du trophée des champions, les lillois ont rapidement sombré. Une seule victoire en six journées de championnat, dont trois défaites face à Nice, Lorient et donc Lens. 

Pas la peine donc de préciser que Jocelyn Gourvennec est déjà pointé du doigt. Son départ est même réclamé par de nombreux supporters lillois. Mais le technicien breton est il vraiment le responsable de ce mauvais début de saison ? La réponse facile serait oui, mais l'attitude de plusieurs cadres interroge. 

Ok l'entraîneur a un rôle à jouer dans la dynamique d'une équipe. Cependant plusieurs cadres sont décevant depuis le début de saison.
  • Burak Yilmaz qui a soufflé le chaud et le froid lors du Mercato, est bien moins en réussite que la saison dernière. Régulièrement hors-jeu et maladroit devant le but, l'attaquant turc a moins la grinta que lors du dernier exercice.
  • José Fonte, autre joueur d'expérience du LOSC, est bien moins rassurant que la saison dernière, et pourrait rapidement être un vrai problème pour Lille OSC. La saison de trop pour le défenseur portugais de 37 ans ?
  • Zeki Celik est à l'image de son début de saison dernière, très moyen pour ne pas dire mauvais.
  • Sven Botman est moins serein, probablement du fait que José Fonte livre un début de saison très compliqué.
  • Jonathan Ikoné est rentré dans le rang depuis la saison dernière. Sa sélection en équipe de France était tout simplement un feu de paille. 
  • Benjamin André même s'il a été le meilleur joueur du LOSC face au RC Lens, n'a pas le même impact que la saison dernière. 
On pourrait continuer avec les autres joueurs du LOSC, mais dans l'ensemble l'analyse sera la même. Donc si on peut émettre des critiques à l'égard de Jocelyn Gourvennec, des joueurs cadres comme Yilmaz ou encore Fonte pour ne citer qu'eux, ont aussi leur part de responsabilité. 

Au regard de ce qu'il se passe à Lille depuis le début de saison, le départ de Christophe Galtier n'est au final pas une surprise. En effet, le néo-coach de l'OGC Nice avait senti le vent tourner, et n'avait pas envie de faire la saison de trop.

Conscient qu'il avait réussi à tenir son groupe en surrégime la saison dernière, Galtier qui savait que le LOSC n'aurait pas les moyens de recruter lors de ce Mercato d'été, n'a pas voulu prendre le risque de repartir avec un effectif émoussé, et cela malgré la Ligue des Champions. 

Beaucoup de supporters lillois regrettent le départ de Christophe Galtier ? Mais aurait il fait beaucoup mieux que Jocelyn Gourvennec lors de ce début de saison ? Ce n'est pas certain ...