LOSC : Giroud, un feu de paille qui pose problème à Genesio


Lundi 10 Novembre 2025 08:35 - écrit par



Le LOSC traverse une période de turbulences, notamment sur le plan offensif. Alors que le club nordiste semblait avoir trouvé la formule magique avec l'arrivée de deux buteurs complémentaires cet été, la réalité du terrain raconte une autre histoire. Quatre défaites lors des six derniers matchs toutes compétitions confondues, et une attaque en berne avec seulement un but lors des quatre dernier matchs.

Pas la peine donc de préciser que les critiques fleurissent quant au management de Bruno Genesio, et son entêtement à titulariser Olivier Giroud qui n'a plus scoré depuis la deuxième journée de Ligue 1. De nombreux fans du LOSC estiment que la concurrence avec Hamza Igamane n'est pas saine, est que ce dernier devrait être le titulaire au poste.

À Lyon et contre le PSG, Giroud est apparu en difficulté physiquement. Et le match à Strasbourg a confirmé les craintes : l'ancien de l'équipe de France a commis une erreur grossière offrant le deuxième but aux Alsaciens (défaite 2-0).​

Depuis le 25 septembre et son but contre Brann, Giroud n'a plus marqué. Une disette qui contraste avec l'efficacité d'Igamane, même s'il faut quand même prendre un peu de recul au sujet du Marocain. Car si ce dernier apporte bien plus de dynamisme, il est parfois brouillon. Preuve en est face à l'OGC Nice, lors d'une de ses rares titularisations, où il a été très moyen.

Mais voila, difficile pour Bruno Genesio de sortir Olivier Giroud du onze, notamment en raison des grosses concessions de ce dernier pour qu'un accord contractuel puisse être trouvé.  

Le vétéran a en effet accepté de diviser son salaire par plus de deux pour revenir en Ligue 1. Un geste qui n'est probablement pas sans contrepartie. En effet, il est fort probable qu'il ait obtenu des garanties sur son temps de jeu. Une situation qui pourrait rapidement créer des tensions en interne, même si Igamane sera probablement absent plusieurs semaines en raison de la Coupe d'Afrique des Nations.

Genesio, pourtant capable de coups tactiques brillants comme la victoire face au Real Madrid la saison dernière, semble prisonnier du statut de son buteur mythique. Une situation que le LOSC devra régler rapidement pour ne pas gâcher l'énorme potentiel d'Igamane.