Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

LOSC : Olivier Létang, l’homme qui a effacé la dette et qui fait la leçon à John Textor (OL)


Mercredi 25 Juin 2025 09:10 - écrit par



Il y a ceux qui collectionnent les trophées, et il y a ceux qui collectionnent les dettes et surtout les déficits. À Lille, les supporters peuvent sabrer le champagne sans risquer de voir la DNCG débarquer à la fête. La raison ? Un président qui ne fait pas semblant de gérer : Olivier Létang. Depuis son arrivée aux commandes du LOSC, la courbe de la dette ressemble à une descente de bobsleigh olympique. On partait en 2020/21 avec un boulet de 270,4 millions d’euros, on termine en 2024/25 à… zéro. Pas un centime. Même le banquier du coin n’y croit pas.

Pendant ce temps-là, à Lyon, John Textor a réussi l’exploit de transformer un club historique en sketch financier. Les supporters lyonnais, eux, vont devoir se contenter de souvenirs de Ligue 1, pendant que leur club fait la une pour ses déboires devant la DNCG. À Lille, c’est l’antithèse parfaite : gestion serrée, ventes intelligentes, pas de folies sur le mercato, et surtout, une transparence qui ferait pâlir n’importe quel actionnaire. Létang n’a pas promis la lune, il a juste fait le ménage, et le LOSC peut désormais regarder l’avenir sans trembler.

Le plus savoureux ? Voir le LOSC faire mieux sur le plan sportif depuis la prise de pouvoir de Textor à l'Olympique Lyonnais, et cela avec une gestion aux petits oignons. Parce qu’au royaume du foot français, il y a ceux qui parlent d’ambition, et il y a ceux qui font les comptes. À Lille, on a choisi la calculette tout en là jouant efficace pour garder l'ambition d'un top 5 français. Et franchement, ça change tout. Juste du professionnalisme à tous les étages.



Dernières actualités football
Impossible de charger les actualités.

Suivez-nous