Menu

LOSC : adoré au RC Lens, il quittait les Sang et Or pour signer à Lille !


Samedi 4 Mars 2023 00:20 - écrit par

Il ne fallait surtout pas oublier de souhaiter, le 28 février un bon anniversaire à ce joueur d'origine... normande. 65 ans ça se fête ! Et on lui adresse un petit clin d'oeil en ce jour de derby Lens - Lille...



Avoir un papa qui joue au football; ça aide. A l'époque il habitait dans la même résidence, à Caen, qu'un journaliste du quotidien "Liberté". Ce dernier s'aperçut rapidement des qualités de ce gamin. Et dès l'âge de 6 ans, voici notre joueur qui s'élance sur la pelouse du Stade Malherbe Caennais. Il suivra toute la filière jusqu'au moment ou il participera à un tournoi organisé à Roubaix. 

J'ai oublié de vous dire, il a grandi maintenant... et lors de ce tournoi, ses qualités vont sauter aux yeux de Henri PRUVOST, directeur sportif du RC LENS. Après avoir joué à ROUEN la finale de la Coupe de Normandie Juniors, il aurait pu logiquement poursuivre sa carrière à ROUEN. Il abandonnera sans regret son emploi de mécanicien auto dans le garage du président caennais, et signera son contrat ... à LENS.

Le 7 septembre 1976, Arnold SOWINSKI fera appel à lui pour remplacer JANKOVIK suspendu, à LYON. Match nul 3-3. Les supporter lensois vont découvrir ce petit jeune le match suivant face... au LOSC. Ce jour là, il marquera 2 buts. 

 

Ci-dessus, il met PANTELIC, le gardien du PSG en danger, au stade BOLLAERT.

Il avait également pris part à l'un des plus beaux exploits européens des Sang et Or en Coupe d'Europe lors de la raclée infligée à la Lazio Rome à Bollaert en 1977. Il poursuivra toutefois sa carrière du côté de... Lille OSC, le grand rival du club lensois !

En effet, suite aux départs des excellents Pleimelding, Cabral et Krimau, le LOSC décidait de l'engager. Il restera deux ans à Lille avant de quitter le LOSC en 1983 pour l'OGC Nice, puis portera également les couleurs de l'ASSE puis du Havre, avant de terminer sa carrière à Bourges. 
Bon c'est certain, vous l'avez tous reconnu maintenant... Papyfoot souhaite un très bon anniversaire (en retard) à l'excellent Pascal Françoise, passé par Lille et Lens, qui fêtera ses 65 ans le 28 février.