Menu

LOSC : après Tiago Santos, 2 autres recrues sont attendues à Lille !


Jeudi 6 Juillet 2023 11:24 - écrit par Rédaction JF



Il s'en est passé des choses en ce milieu de semaine du côté du Domaine de Luchin. Suite au départ de Jorge Maciel à Valenciennes, la direction du LOSC aura réalisé un joli coup en attirant Paulo Ferreira (ancien international portugais passé par Chelsea ou encore le FC Porto) chez les Dogues, qui deviendra ainsi le nouvel adjoint de Paulo Fonseca.

Mais Lille a surtout lancé son mercato estival ce mercredi avec l'officialisation de sa première recrue en la personne de Tiago Santos, un jeune et très prometteur latéral droit portugais de 20 ans qui sortait d'une saison très réussie avec Estoril Praia en Liga Portugal (6 passes décisives en 30 apparitions).

Egalement pisté par Galatasaray ou encore le Benfica Lisbonne, Tiago Santos s'est donc engagé en faveur du LOSC pour les cinq prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2028. Il viendra ainsi prendre la succession de Timothy Weah, transféré à la Juventus Turin, pour le poste de doublure de Bafodé Diakité. Avec un rôle plus offensif que l'international espoirs français.

Ce qui confirme donc que Akim Zedadka, de retour d'un prêt satisfaisant de six mois à l'AJ Auxerre, ne sera pas retenu. Mais aux dernières nouvelles, deux autres recrues seraient également attendues à Lille en ce début de marché des transferts.

Afin de renforcer son secteur défensif, et surtout de pallier au départ de l'expérimenté José Fonte (fin de contrat), Olivier Létang et les dirigeants lillois auraient intensifié leurs négociations ces dernières heures avec les entourages de deux joueurs libres : Alexander Djiku (ex RC Strasbourg) et Yerry Mina (ex Everton).

Egalement pisté par Nottingham Forest ou encore Fenerbahçe, Alexander Djiku pourrait finalement ne pas prolonger avec la formation alsacienne, et ce malgré le rachat du RCSA par les propriétaires de Chelsea ou encore l'arrivée de Patrick Vieira au poste d'entraîneur. Les Champions de France 2021 auraient même transmis une nouvelle proposition, bien supérieure à celle fait récemment par le RC Strasbourg, pour le défenseur central international ghanéen.

Concernant Yerry Mina, son nom avait également été associé au voisin lensois sur ce mercato. L'ancien international colombien du FC Barcelone aurait décliné une belle offre venue d'Arabie Saoudite, préférant ainsi poursuivre sa carrière en Europe. De bon augure pour la formation nordiste dirigée par Paulo Fonseca. Nul doute que André Gomes et Amadou Onana pourraient grandement aider le LOSC à convaincre Yerry Mina de débarquer dans le Nord...

Mais ce n'est pas tout. Si Lille OSC a réalisé un joli coup en prolongeant Ismaily d'une saison supplémentaire (avec un an de plus en option), Gabriel Gudmundsson serait quant à lui sur le départ. Peu épargné par les pépins physiques cette saison, le Suédois aura souvent alterné le bon et le moins bon et ce dernier ne serait pas contre l'idée d'un retour aux Pays-Bas en Eredivisie où l'AZ Alkmaar, qui disputera lui aussi la League Conference, négocierait actuellement pour sa venue.

Et pour le remplacer, si les pistes menant à Quentin Merlin (FC Nantes) ou encore Niels Nkounkou (AS Saint-Etienne) ont bien été creusées, le board du LOSC aurait finalement jeté son dévolu sur Leonardo Lelo (23 ans), qui fut l'une des belles révélations de cette saison en Liga Portugal à l'instar de Tiago Santos, et qui aura tout de même inscrit un but et délivré sept passes décisives durant cet exercice 2022-2023 avec la belle et surprenante équipe de Casa Pia.

Notons que Leonardo Lelo avait lui aussi disputé cet Euro U21 avec le Portugal Espoirs. Une compétition à laquelle Lucas Chevalier et Bafodé Diakité (France) mais aussi Angel Gomes, qui jouera la finale avec l'Angleterre, auront également pris part.

On imagine que le profil de Leonardo Lelo, considéré comme un bel espoir du football au Portugal, avait sûrement été désigné comme une priorité pour Paulo Fonseca ainsi que son nouvel adjoint Paulo Ferreira, en vue de ce mercato d'été. Oui, il va encore y avoir beaucoup de mouvements à Luchin dans les jours et les semaines à venir. Mais une chose est sûre, le projet lillois demeure costaud et ambitieux ! Et à ce propos, le nom du jeune crack islandais Hàkon Arnar Haraldsson (FC Copenhague) revient aussi avec insistance depuis quelques jours chez les Dogues...