LOSC : ce "flop" à 12M€ que Olivier Létang a évité de justesse


Mercredi 8 Octobre 2025 21:23 - écrit par



Olivier Létang peut se féliciter de sa clairvoyance. Le président du LOSC avait pris la bonne décision en ne levant pas l'option d'achat de 12 millions d'euros pour Chuba Akpom l'été dernier. Six mois après son départ de Lille, l'attaquant anglais de 29 ans confirme les doutes lillois par ses performances décevantes à Ipswich Town.

Prêté en Championship cette saison par l'Ajax avec obligation d'achat sous conditions, Akpom enchaîne les prestations fantomatiques. En cinq matchs disputés avec les Tractor Boys, l'ancien d'Arsenal n'a toujours pas trouvé le chemin des filets et affiche des statistiques alarmantes, dont seulement 181 minutes joués. Des chiffres qui tranchent avec les 29 buts qu'il avait inscrit en Championship sous les couleurs de Middlesbrough FC lors de la saison 2022-2023.

Son passage au LOSC entre février et mai 2025 n'avait déjà pas convaincu. Recruté en prêt avec option d'achat pour suppléer Jonathan David, Akpom n'avait inscrit que trois buts en 14 matchs de Ligue 1. Des performances jugées insuffisantes par la direction lilloise, qui préférait investir ailleurs que dans cet attaquant au rendement décevant.

Une décision qui prend aujourd'hui des allures de coup de maître, tant l'évolution d'Akpom à Ipswich démontre ses limites actuelles. Le LOSC a ainsi économisé 12 millions d'euros sur un joueur qui peine désormais en deuxième division anglaise.

Depuis, Lille OSC a misé sur le duo Hamza Igamane - Olivier Giroud, pour un total de 12M€ ...