La marche ASSE était trop haute pour ce joueur formé à l'AJ Auxerre


Mardi 23 Septembre 2025 18:26 - écrit par



L’ancien milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne, Thomas Monconduit, parti en février 2025 pour rejoindre Amiens SC, jette un regard lucide sur son passage chez les Verts. Dans une interview accordée au Courrier Picard, le joueur formé à l'AJ Auxerre a tout à la fois savouré ses bons moments et disséqué les raisons de son départ.

« J’ai de bons souvenirs aussi, car j’ai encore des potes qui jouent là-bas », confie Monconduit, qui a vécu la montée de la Ligue 2 en Ligue 1 en 2024. Le joueur souligne l’attachement aux « salariés », qu’il décrit comme « une très belle rencontre ».

Le contexte sportif s’est cependant révélé lourd à porter. Pour Monconduit, « des fois, ça ne passe pas avec le coach, dans d’autres cas le contexte est difficile ». À l’ASSE, club historique de Ligue 1, la pression et l’exigence des supporters ne laissent pas de place à l'à-peu-près : « Me concernant, c’est plus le fait que j’aime faire ma petite vie tranquillement », ajoute-t-il. 

Face à la pression engendrée par le fait d'évoluer dans un club aussi emblématique que l'AS Saint-Etienne, Monconduit avoue sans filtre ne pas avoir « les épaules pour être dans un aussi gros club avec autant d’attentes ».

Après son départ, l’ancien joueur stéphanois a retrouvé un environnement plus serein, propice à son profil de joueur posé, discret, qui déteste cet univers médiatique qui gravite autour du foot pro. Son expérience à Saint-Étienne reste marquée par ce double sentiment : la fierté d’une montée historique et la difficulté d’assumer le costume du leader dans un club de cette envergure.