Menu

Lancé à l'AS Monaco, il s'était révélé au LOSC puis avait explosé à l'OL !


Mardi 31 Octobre 2023 20:50 - écrit par Rédaction JF



Deux ans à Lille et puis s'en va (déjà). Et ce alors qu'il était clairement en train de monter en puissance au LOSC. Après avoir été recruté par l'AS Monaco du côté de Lyon La Duchère en 2000, ce défenseur central, capable d'évoluer au poste de latéral gauche, choisissait de quitter la Principauté où il jouait peu afin d'aller suivre son ancien entraîneur, Claude Puel, dans le Nord chez les Dogues.

Un choix de carrière payant puisqu'il y trouvera une place de titulaire au LOSC avant de devenir par la suite très rapidement une référence au poste de défenseur gauche en Ligue 1. Et la suite ? Comme de nombreux Lillois durant cette période (Kader Keita, Jean II Makoun, Mathieu Bodmer, Michel Bastos), il rejoindra le grand OL, qui dominait le football français. 

En signant à Lyon, il sera ensuite immédiatement appelé en Equipe de France pour la première fois par Raymond Domenech en août 2004 (première titularisation contre la Bosnie). Son association avec Florent Malouda sur le couloir gauche aura fait des merveilles tant à l'OL qu'en sélection chez les Bleus, avec qui il disputera la finale de la Coupe du Monde perdue face à l'Italie en 2006. Ah ce fameux "coup de boule" de Zinedine Zidane sur Marco Matterrazzi, cet ancien grand joueur passé par l'AS Monaco, l'OL et le LOSC participait à cette rencontre... et vous l'avez tous deviné, il s'agit bien de Eric Abidal !

Au total, Eric Abidal portera à 67 reprises le maillot de l'Equipe de France, et ce dernier aura même eu le privilège de jouer au côté de Lionel Messi durant de nombreuses saisons au sein du (très) grand Barça, qu'il avait donc rejoint en 2007 en provenance de Lyon. Il finira ensuite sa carrière à l'Olympiakos après un bref retour (mitigé) à l'AS Monaco lors de la saison 2013-2014.

Associé à Ricardo Carvalho en charnière centrale sur le Rocher, Eric Abdial avait démarré très fort cet exercice avant de perdre sa place de titulaire au profit de Nicolas Isimat-Mirin et Aymen Abdennour. Son rêve ou plutôt son énorme pari de revenir à l'ASM avec pour objectif de disputer le Mondial 2014 au Brésil s'était alors envolé...