Menu

Lancé à l'OM, cet ancien international français a brillé à Angers, Bastia et au PSG !


Samedi 23 Mars 2024 23:50 - écrit par

Né en 1942, cet ancien de ANGERS, BASTIA et du PARIS SG nous quittera malheureusement en 2003. Ce joueur bien que formé à l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE, fait encore partie, à ce jour, des "Légendes du PSG".



Il fera ces débuts phocéens en 1961, il participera notamment à la remontée du club en D1 lors de cette saison.
Il sera sélectionné en équipe de France en 1967 contre la Roumanie. A cette époque l'équipe nationale entraînée par Just FONTAINE est en plein doute. Ce 22 mars 1967, elle joue un match à enjeu. Il sera sélectionné en Equipe de France en tant que milieu de terrain (digne représentant du SCO ANGERS, club qu'il a intégré en 1964). Il jouera aux côtés de CARDIET, SUAUDEAU, BLANCHET, GONDET ou encore LOUBET. Ce sera malheureusement une défaite 1-2, mais c'est bien lui qui marquera le but tricolore à 2 minutes de la fin.
Vidéo du match
 

A inscrire sa 2ème remontée de D2 en D1 avec le SCO ANGERS. Une équipe de feu entraînée par Louis HON qui va marquer 128 buts en 40 matchs. C'était l'époque de GALLIINA, BOURDEL, CHLOSTA, DELOFFRE. Puis s'en suivra un passage éclair à BASTIA ; il perdra la finale de la Coupe de France en 1972 face à l'OM avec FELIX, FRANCESCHETTI ou encore PAPI, mais en face, il y avait un certain SKOBLAR. Un tour à MONACO puis en 1973 il rejoint le PSG. Meneur de jeu, il participera à la montée du club en D1 (et de 3 !) avec CARDIET, M'PELE. Il sera notamment l'auteur d'un doublé lors du match décisif de barrage face à VALENCIENNES. Mais c'est bien le PSG de JUST FONTAINE qui va remplacer le PARIS FC en D1.
Sur la photo ci-dessus on le retrouve en 1976 accroupis entre PIASECKI et DAHLEB.

Il mettra un terme à sa carrière en 1976 avec le sentiment d'avoir été trahi par FONTAINE... il aura eu la chance de jouer un match amical avec CRUYFF en 1975.
Il enchaînera sur une carrière d'entraîneur à DRAGUIGNAN, mais aussi à STRASBOURG.
Sur la photo ci-dessus, vous ne pouvez pas le rater, c'est le Directeur Sportif.
Un grand bravo à Jean Pierre DOGLIANI !