Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Laval : ce jour où le Stade Lavallois fut 5ème de D1... mais déçu !


Dimanche 11 Décembre 2022 14:20 - écrit par

Souvenez vous, il y a 40 ans, Laval était alors en D1. Laval, le club de toute une vie d'un homme... Michel Le Milinaire.



Il y a 40 ans, lors de la saison 1982-1983, le club entame le championnat « assez discrètement en matière de recrutement ». Je dis cela de manière assez ironique, car au niveau de la presse, s’il ne s’agit pas du transfert de Platini à la Juventus de Turin, cela n’a aucun intérêt.

Donc oui, nous sommes à Laval, et si cela n’intéresse pas la presse nationale, sachez que les Mayennais ont dû faire face au départ d’Alain Polaniok à la présence physique très influente au milieu de terrain, mais aussi à celui de Hervé Gauthier qui était si utile en défense de par son expérience et sa valeur offensive.

A contrario, le Stade Lavallois fait appel à Jean Paul Rabier (Valenciennes) et Robert Buigues (Orléans).  Michel Le Milinaire espère ainsi avoir trouvé la bonne solution, les 2 joueurs étant assez complémentaires.

Bien sûr, il y a les ténors du championnat, et les 5 premières places semblent être difficile à atteindre, mais la compétition reste ouverte. Et pourquoi ne pas refaire le coup de la saison passée ou les mayennais ont terminé à la 5ème place…

Et pourquoi pas... prenons l'exemple du déplacement au Parc des Princes contre les stars du PSG... Demandez par exemple à Mustapha Dahleb, ce qu'il pense de José Souto ! (photo ci-dessus).
 

Après une blessure contractée en 1980 au cours d’un match contre le PSG, Loïc PERARD le seul véritable lavallois de l’équipe, compte bien cette année, jouer les premiers rôles.

Un autre joueur crève l’écran à Laval, le sénégalais Omar Séné. Pur produit du centre de formation de Laval, professionnel depuis 4 ans, cet avant-centre est en plein devenir. Mais grosse tuile, au niveau attaque, il faut faire sans son meilleur buteur Uwe KRAUSE qui a dû être plâtré.

Derrière, le groupe « tango » peut également s’appuyer sur Patrick Bozon (joueur essentiel dans le dispositif mayennais) et le redoutable Victor Zvunka qui rassure par son expérience. Ci-contre, Toko n’aura pas le dessus !
Et oui, j’hésitais à le dire, mais Laval va bien aller chercher le point du match nul au Parc des Princes !

Et pourtant… Papyfoot va vous parler du fameux « paradoxe de Laval ». Figurez-vous que le Stade lavallois, à la fin des matchs allers, va terminer à la 5ème place en D1 !

Et pourtant, le communiqué suivant va paraître dans la presse : « En 1981, le budget du club a dépassé 12 millions de francs et la balance des comptes est déficitaire. » Les résultats sont bons, que se passe-t-il ? M. Béchu, le secrétaire général nous donne l’explication : « La moyenne des spectateurs est très nettement en baisse, c’est ce qui soulève notre inquiétude, car nous sommes tributaires du public. A la même époque, la saison passée nous étions à 11000 en moyenne. Aujourd’hui nous en sommes à 9000. »

C’est délirant, 5ème au classement, beaucoup d’équipes rêveraient d’être à cette place… Comme quoi, même bien classé, on n’est pas toujours bien portant !

Je vous garde aussi le meilleur pour la fin, car si Krause et Séné sont à égalité à la 12ème place du classement des buteurs avec 8 buts au compteur. Et au classement des étoiles, figurez-vous que le meilleur ailier droit du championnat n’est autre que Philippe Redon. Et à signaler également la 5ème place pour le meilleur stoppeur pour Victor Zvunka. En fait, Laval a la 13ème meilleure attaque mais surtout la 5ème meilleure défense !

Et Papyfoot vous réserve une spéciale pour tous les supporters Mayennais...

Pour ceux qui auraient un problème de mémoire (rassurez-vous, ça m'arrive souvent !) !
1er rang : FELCI, MITON, GOUDET, THORDARSSON, BOUREBBOU, RABIER
2ème rang : REDON, SENE, STEFANINI, PERARD, BOZON, LE MILINAIRE
3ème rang : OSMOND, ZVUNKA, SOUTO, BUIGUES, KRAUSE, TEMPET

Des Lavallois que l’on retrouve maintenant avec beaucoup de plaisir en Ligue 2, pour qui Papyfoot souhaite bien sûr le meilleur !