Menu

Le Havre AC : c'est fou, le HAC détient un record encore jamais inégalé en France !


Samedi 17 Juin 2023 19:32 - écrit par

Pour les vintage comme papyfoot, c'est une super nouvelle de retrouver les havrais en D1. Le temps pour papyfoot de se remémorer une autre grande année au HAC.



Et oui, papyfoot va vous parler de la saison 1958-1959, c'est "la grande année du Havre Athlétic Club". Cette année là, ils vont tout simplement remporter haut la main leur championnat de D2, mais en même temps, ils remporteront la Coupe de France.

La recette ? Très simple, tout d'abord, un entraîneur expérimenté, en l'occurrence Lucien JASSERON, ancien demi international du RACING. Ensuite, une base solide, ici 3 indestructibles : l'ex Sedanais Albert ELOY, l'ex Lillois André STRAPPE et le très sérieux ex-Sedanais Edouard SALZBORN.

Un attaquant de feu, DI LORETTO avec 24 buts en championnat et quelques talents naissants : BOUCHACHE et N'DOUMBE...
Ci dessus : 2nd rang, JASSERON, SALZBORN, ELOY, MEYER, LAGADEC, HASSOUNA, VILLENAVE
1er rang : DI LORETTO, STRAPPE, FERRARI, NAVARRO, BOUCHACHE, N'DOUMBE

La Coupe cette année-là va nous réserver des surprises. DRAGUIGNAN qui dès les 32ème va sortir l'AS MONACO. Et pour nos havrais, ce n'a pas été simple . Ils auront notamment toutes les peines du monde à éliminer les amateurs d'ANNECY 3-1.

Il est clair que personne n'imaginait voir les normands en finale de cette compétition.... en fait tout le monde voyait le NIMES OLYMPIQUE, équipe remarquable qui va écraser le RACING en quart de finale 4-0, cette équipe est sur le point d'être sacrée "meilleure équipe française de la saison". Mais voilà, en demi finale les nîmois doivent sortir le HAC. Ci-dessus, BOUCHACHE perturbe le nîmois VENTURI.

Les nîmois se ruent à l'attaque, et les havrais jouent les contres prudemment. Petit à petit, ces contres deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus vigoureux. 3 minutes avant la mi-temps, c'est le capitaine André STRAPPE qui, après s'en être allé se faire bander le genou sur la touche, est monté sur son aile, et a déclenché un centre-tir en diagonale. Le gardien nîmois hésite à sortir, devant lui il y a DI LORETO... ben, il aurait dû. La balle frappe le montant droit dus buts nîmois et roule derrière la ligne de but. NÎMES sera battu 1-0 !

Place à la finale, le 3 mai 1959 à COLOMBES. Le HAVRE joue contre le FC SOCHAUX., en présence du Général De Gaulle. SOCHAUX part favori, l'équipe est bien plus expérimentée. Dans les faits, durant la 1ère mi-temps, SOCHAUX ne concrétise pas toutes ses actions. Au final 1-1. Prolongations, et au final 2-2. L'arbitre siffle la fin du match, alors qu'un joueur sochalien BRODD venait de déclencher un tir victorieux. Boulette évidente de l'arbitre, Mr GROPPI. 

Bon on rejoue. Ben oui, à l'époque, pas de pénaltys. Finale rejouée le 18 mai... toujours à Colombes. Pour les curieux, à SOCHAUX, il y avait un certain STOPYRA... Autre histoire, MEYER, N'DOUMBE puis NAVARRO vont marquer pour le HAC. 3-0, cette fois-ci la messe est dite. Ci-dessus la défense havraise se serre les coudes : HASSOUNA, SALZBORN, ELOY, VILLENAVE semblent manquer le ballon...

Bravo le HAC, et c'est avec beaucoup de plaisir que Papyfoot vous retrouvera en L1 !