Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Le LOSC tient un « Demi-Dieu » : un choix gagnant signé Olivier Létang


Dimanche 16 Novembre 2025 11:13 - écrit par



Il arrive que le football dépasse le simple cadre du jeu. À peine trente et un ans et déjà une empreinte indélébile gravée dans l’histoire du football congolais. Chancel Mbemba, récemment intronisé « Demi-Dieu » par la passion populaire, incarne plus qu’un capitaine : il est un emblème, un modèle de réussite au Congo.

Mbemba vient en effet de fêter sa 100e sélection sous le maillot des Léopards, un record absolu. Depuis la CAN 2013, il alterne performances éclatantes et leadership, participant de façon décisive à chacune des campagnes internationales du pays : 2013, 2015, 2017, 2019, et 2023. Toujours là, toujours debout.

Mais le chemin n’a pas été linéaire. Après une saison dernière placardisé à l'OM pour avoir refusé de quitter le club phocéen qui souhaitait faire l'économie de son gros salaire, Chancel Mbemba a su rebondir au LOSC. Un choix gagnant pour le président Olivier Létang et le défenseur congolais qui a su saisir sa chance.

Titularisé à quatre reprises lors des huit dernières journées de Ligue 1, Mbemba a retrouvé le plaisir de jouer, et prouve à ses détracteurs qu'il en a encore sous la semelle. Une bonne grosse dose de résilience pour un joueur au mental d'acier.

Désormais, ce héros national se dirige vers la dernière marche pour une qualification à la Coupe du Monde 2026, une première depuis 1974. Pour les supporters congolais, c’est plus qu’un rêve : c’est la revanche d’un Demi-Dieu prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire du football congolais.


Suivez-nous