Le PSG de Nasser al-Khelaïfi établit un record face au Barça, Joan Laporta dégouté !


Jeudi 2 Octobre 2025 11:45 - écrit par



Le PSG a frappé un grand coup ce mercredi 1er octobre 2025, et cela au grand dam du président Joan Laporta. En s’imposant 2-1 sur la pelouse du Barça, le Paris Saint‑Germain de Nasser al-Khelaïfi est devenu la première équipe de l’histoire à gagner trois fois d’affilée à Barcelone en compétitions européennes, après les succès 4-1 de 2021 et 2024. Un record symbolique qui marque la rivalité et l’ascendant actuel des champions d’Europe en titre sur le club catalan.

Mené sur un but de Ferran Torres, Paris a égalisé par Senny Mayulu avant d’arracher la victoire à la 90e minute grâce à Gonçalo Ramos, servi par un centre d’Achraf Hakimi. Sans plusieurs titulaires, l’équipe de Luis Enrique a affiché résilience et maîtrise dans les transitions, avec 7 tirs cadrés et une fin de match mieux contrôlée.

Cette victoire complète une trilogie inédite: 4-1 en 2021 (huitième aller), 4-1 en 2024 (quart retour), puis 2-1 en 2025 (phase de Ligue). Jamais une équipe ne s’était imposée trois fois de suite à Barcelone en Coupe d’Europe. Le bilan des confrontations s’équilibre désormais: 6 victoires chacun, 4 nuls.

Au‑delà des points, le PSG confirme une tendance : une capacité à renverser des matchs après avoir concédé l’ouverture du score, statistique déjà relevée par Opta cette année. Symboliquement, gagner encore à Montjuïc face à un Barça ambitieux crédibilise la défense du titre et valide les choix de Luis Enrique, qui n'a pas hésité à aligner Mayulu et Mbaye tout en s’appuyant sur un Hakimi capitaine et décisif.