Menu

Le PSG meilleur sans Neymar ? Oui et non


Lundi 27 Février 2023 08:13 - écrit par



Le PSG a remis les pendules à l'heure en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Les hommes de Christophe Galtier se sont largement imposés sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (3-0) grâce à des buts de Kylian Mbappé (25', 55') et Lionel Messi (29'). Le Paris Saint-Germain a donc pris sa revanche après avoir été éliminé en huitième de finale de Coupe de France par l'OM. La meilleur prestation des parisiens depuis un bon moment. 

Comment expliquer un tel changement en si peu de temps ? La victoire arrachée au Parc des Princes dans les dernières secondes face au LOSC a t'elle été le déclic ? Peut-être, même si deux changements majeurs peuvent sans doute expliquer ce réveil du PSG. 

Le premier changement majeur est le retour à un système en 3-4-1-2 ou 3-5-2. Un système qui avait très bien fonctionné en début de saison avant que Christophe Galtier soit obligé de repasser à 4 derrière en raison des blessures en défense centrale.

Un système qui permet au PSG d'être plus équilibré et surtout d'être plus costaud au pressing et à la récupération du ballon. 

Un système qui permet d'avoir une meilleur assise défensive et à Marquinhos de se projeter plus facilement vers l'avant afin de créer le surnombre. 

Un système qui a permis de retrouver Vitinha qui était dans le dur depuis plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois. Très intéressant dans ses déplacements, le milieu de terrain portugais a été précieux pour fixer les adversaires et créer des décalages. Dans un périmètre d'action plus large, Vitinha est bien plus à l'aise. 

Mbappé - Messi, un duo qui fonctionne à merveille

Le deuxième changement majeur est l'animation offensive. En l'absence de Neymar, blessé, Christophe Galtier a aligné le duo Lionel Messi - Kylian Mbappé, et a mis de coté de son système 3 offensifs. Un duo qui a fait des merveilles, qui s'est trouvé les yeux fermés, et qui a mis à mal la défense marseillaise. 

En enlevant un joueur offensif, la complémentarité de Messi - Mbappé a été plus que flagrante. Le jeu a été plus direct entre les deux hommes, et surtout plus efficace. De plus, ce système a permis à Galtier de densifier son entrejeu de manière plus cohérente par rapport aux forces en présence. Un joueur en plus qui défend ce n'est pas rien. 

Pour résumer, ce système en 3-4-1-2 ou 3-5-2 est clairement plus adapté à ce PSG. Meilleur équilibre défensif et offensif, des milieux qui sont clairement plus à l'aise et pas courcircuité par un Neymar qui a tendance à beaucoup décrocher pour récupérer le ballon et prendre le jeu à son compte. 

De là à dire que le problème est Neymar, non. Par contre la réalité est qu'un joueur est indispensable : Kylian Mbappé. L'attaquant français apporte une profondeur que Messi et Ney n'apportent pas. Maintenant de ce qu'on a vu face à Marseille, force est de constater que le duo Mbappé - Messi est le plus intéressant, le plus complémentaire. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur