Menu

Le PSG, un club qui est devenu la HONTE de l'Europe


Jeudi 9 Mars 2023 09:20 - écrit par

Le PSG s'est incliné en huitième de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich. Une élimination logique au regard de la partition proposée par les hommes de Christophe Galtier. Un grand ménage est réclamé à Paris.



La saison du PSG est bel et bien ratée. Même si le Paris Saint-Germain va probablement s'adjuger le titre en Ligue 1, les éliminations prématurées en Coupe de France face à l'OM et en Ligue des Champions face au Bayern Munich, font clairement tâche. Mais au delà de ça, c'est le niveau de jeu affiché par les hommes de Christophe Galtier qui est globalement affligeant pour un club de cette "stature". 

Le PSG est malade de ses mauvais choix, et les années se suivent et se ressemblent. Pire, le club parisien continue même à s'enfoncer dans la médiocrité, à en devenir la risée de l'Europe. Le duo Galtier / Campos qui n'aura fait taire les critiques que quelques semaines en début de saison, est devenu le symbole d'une énième erreur de casting.

Un énième revers pour le PSG qui a fait exploser Daniel Riolo. Sur plateau de l'After Foot, le consultant foot pour RMC a allumé Galtier, Campos, Neymar, Messi, Marquinhos ainsi que Verratti, et a réclamé un énorme ménage lors du prochain mercato. 

Le gros ras-le-bol de Daniel Riolo

"C'est un PSG sans âme dans lequel il faut faire un énorme ménage. Cela fait pas mal de temps que j'appelle ce ménage de mes voeux mais maintenant cela va tellement crever les yeux que l'on va tous avoir les yeux qui saignent, a estimé le journaliste de RMC Sport après la désillusion européenne de Paris. J'espère que certains ce mercredi soir avaient bien les yeux en face des trous.", a déclaré Riolo sur RMC Sport avant de monter un peu plus dans les tours. 

"Dans le sport on s'en fout des défaites, ce n'est pas un problème la défaite. Il n'y a qu'une seule équipe qui va gagner la Ligue des champions et tu perds plus souvent que tu ne gagnes. Le problème c'est comment tu perds. [...] Au bout d'un moment quand tu es supporters du PSG et que tu encaisses beaucoup de choses et, certes ton esprit en a marre au bout d'un moment car l'armée numérique entretient de faux espoirs sur les réseaux sociaux, au bout d'un moment le supporter du PSG il explose parce qu'il n'en peut plus et se dit qu'il en a marre de venir au stade voir des starlettes comme Messi et Neymar qui n'ont jamais salué, qui n'en ont rien à fout** et ont joué la comédie en jouant l'union sacrée sur les derniers matchs. On débriefe plus qu'un match, on débriefe un club qui est devenu la HONTE de l'Europe! Messi ce n'est pas possible, on ne peut pas continuer, Neymar on ne peut pas continuer, Verratti on ne peut pas continuer. Marquinhos il est rentré sur le terrain, il avait le froc plein. C'est terminé, il n'en peut plus. Il flippe, il ne peut plus jouer au foot."

L'absence d'une vraie politique sportive

Faire le ménage c'est une chose, mais avec qui à la tête ? avec quels moyens financiers ? Le problème du PSG est d'avoir offert des contrats en or massif à de nombreux joueurs qui sont peu enclins à quitter leur confort parisien. Seulement 2 joueurs sont en fin de contrat, à savoir Lionel Messi et Sergio Ramos. De plus, le Paris SG va devoir payer les 36 millions d'euros de l'option d'achat de Hugo Ekitike actuellement prêté par le Stade de Reims.

Quid également de Mauro Icardi, Leandro Paredes, Abdou Diallo, Georginio Wijnaldum, Julian Draxler ou encore Laywin Kurzawa qui vont faire leur retour au terme de la saison ?

Le PSG est clairement en train de faire les frais de l'absence d'une vraie politique sportive. Quand le projet marketing est privilégié au sportif, il ne faut pas s'attendre à des miracles ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur