Le RC Lens de Pierre Sage une équipe chanceuse ? Les chiffres prouvent que NON !


Mardi 17 Février 2026 18:50 - écrit par



Le RC Lens version Pierre Sage ne se contente pas d’être la belle surprise de la saison 2025-2026 de Ligue 1 : c'est aujourd’hui l’une des formations les plus dangereuses offensivement de Ligue 1, contrairement à ce que laissent entendre certains haters. Les données avancées confirment cette impression visuelle, avec des Sang et Or parmi les tout meilleurs en buts attendus cette saison.

Lens, une machine à occasions

Selon le compte X spécialisé dans la data, MeteoFoot, le RC Lens affiche 38,35 expected goals (xG) générés en championnat cette saison, soit le total le plus élevé de Ligue 1 devant l’Olympique de Marseille (38,05 xG) et l’AS Monaco (36,60 xG). Ce volume d’occasions créées illustre la capacité des Artésiens à multiplier les situations dangereuses, que ce soit par leurs attaques placées ou leurs transitions rapides. Sur la durée, ces chiffres confirment que la production offensive lensoise n’est pas un feu de paille mais une tendance forte, validée par plusieurs plateformes statistiques spécialisées.

Cette qualité dans la création se traduit tout logiquement au niveau du classement : le RC Lens occupe la première place de Ligue 1 avec 52 points après 22 journées, juste devant le Paris Saint-Germain (51 points). Le club artésien coaché par Pierre Sage s’appuie à la fois sur cette force offensive et sur une défense ultra solide malgré les pépins physiques qui n'épargnent pas Lens depuis le début de saison. La dynamique récente a d’ailleurs permis aux Sang et Or de reprendre le trône au PSG.

Contrairement à ceux qui avancent que la superbe saison lensoise résulte d'une grosse part de chance, les chiffres démontrent tout simplement le contraire.