Le RC Lens plus offensif que le LOSC et l'AS Monaco ? Une statistique édifiante !


Mardi 2 Décembre 2025 08:20 - écrit par



Le Racing Club de Lens ne domine pas la Ligue 1 que par sa solidité défensive. Si le club Artésien est la meilleur défense du championnat avec seulement 12 buts encaissés, il est également leader dans la création d'occasions nettes en Ligue 1. Pourtant, 69,81% de ses situations nettes finissent dans le vide selon Opta.

Le constat met en lumière un gros axe de progression pour les hommes de Pierre Sage. Avec 53 occasions nettes créées après 14 journées, le RC Lens surclasse l'intégralité de la Ligue 1. Monaco et Lille suivent avec 49 opportunités. L'OM et le PSG pointent à 46.​

Les Sang et Or n'ont jamais été aussi prolifiques dans la construction du jeu. Adrien Thomasson, repositionné en véritable meneur par Pierre Sage, est représentatif de cette équipe joueuse. 

Néanmoins, avec 69,81% d'occasions nettes manquées, le Racing est l'un des clubs les plus vendangeurs de l'élite. Le Stade Rennais, lui, ne rate que 39,39% de ses 33 situations. Strasbourg convertit à 50%. Monaco à 55,10%. Le PSG à 58,70%.​

Un sacré paradoxe pour une équipe qui vient de prendre la tête du championnat pour la première fois depuis 21 ans, mais qui est au final rassurant. En effet, ce RC Lens version Pierre Sage est encore perfectible.

Des joueur comme Florian Thauvin et Odsonne Édouard qui ne sont pas encore en pleine possession de leurs moyens, apportent déjà beaucoup sur le plan offensif. Mais quand ils seront à 100%, nul ne doute qu'ils seront encore plus efficaces dans la zone de vérité.

Malgré tout, les résultats suivent. Le Racing a remporté 10 de ses 14 matchs cette saison.