Le Stade Rennais tient son Benjamin André, Habib Beye savoure !


Jeudi 1 Janvier 2026 17:35 - écrit par



Valentin Rongier a réussi un sacré coup de force : faire taire les sceptiques et faire désormais l'unanimité au Stade Rennais. En seulement quelques mois, l'ancien Marseillais a conquis le Roazhon Park au point que les supporters du SRFC lui attribuent désormais une influence comparable à celle de Benjamin André en son temps. Une comparaison qui n'est pas anodine, tant l'ex-capitaine Rouge et Noir était considéré comme le métronome indispensable avant son départ pour Lille en 2019.

Le début d'aventure s'annonçait pourtant périlleux. Le Roazhon Celtic Kop, globalement hostile à ce recrutement, avait déployé des banderoles assassines lors de son premier match au Roazhon Park : "Faire une Rongier : jeter son honneur au caniveau". En cause, les déclarations passées du joueur qui affirmait en 2018 ne "jamais pouvoir" signer au club "ennemi". Mais le milieu de terrain a vite compris qu'il fallait convaincre sur le terrain plutôt que dans les médias. "Je ne fais pas attention à ça. Le plus important, c'est que je donnerai tout sur le terrain", assumait-il après ces premières banderoles.

Les résultats lui donnent aujourd'hui raison. Titulaire indiscutable sous les ordres d'Habib Beye, Rongier a disputé 16 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant 1 but et délivrant 2 passes décisives. Mais ses statistiques brutes ne reflètent qu'une partie de son apport. Comme le rapporte Ouest-France, le joueur de 31 ans s'est imposé comme "le vrai baromètre des Rouge et Noir", orchestrant le jeu depuis le cœur du milieu de terrain avec une précision de passes de quasiment 90%.

Cette capacité à structurer l'entrejeu rappelle étrangement le rôle qu'occupait Benjamin André entre 2014 et 2019. L'actuel capitaine lillois avait disputé 184 matchs sous le maillot rennais, devenant un pilier incontournable avant de remporter la Coupe de France 2019. Benjamin André incarnait l'équilibre et la solidité. Des qualités que Rongier semble avoir répliquées avec la même efficacité.

Ce parallèle avec Benjamin André prend tout son sens quand on analyse l'impact de Rongier sur les résultats. Désigné capitaine par Habib Beye dès son arrivée, il a su apporter cet équilibre, cette sérénité et cette simplicité qu'un joueur comme Seko Fofana, recruté à prix d'or, n'a pas su offrir. 

Six mois après une arrivée controversée en raison de son passé nantais, Valentin Rongier a effacé les doutes pour s'installer comme le nouveau chef d'orchestre rennais.