Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


Le jour où l'AJ Auxerre et le FC Nantes étaient en duel... pour un très bel évènement !


Samedi 3 Juin 2023 16:01 - écrit par


Un sacré duel à distance, pour savoir qui du FC NANTES ou de l'AJ AUXERRE descendra en Ligue 2. Et ça me fait mal de voir ces deux monuments du football français se livraient une telle bataille en 2023...



Dur, très dur. Papyfoot a toujours apprécié ces 2 équipes. L'une des 2 sera soulagée, et l'autre attristée. Cela rappelle à Papyfoot un autre duel auxquelles ces 2 équipes se sont confrontées. C'était en 1979, le 16 juin plus exactement. C'est la finale de la Coupe de France : AUXERRE - NANTES. 

Remettons les choses dans leur contexte. Il faut savoir qu'à cette époque l'AJA n'avait toujours pas son statut professionnel, et évoluait en D2. Ce club était alors en pleine ascension. Tout le monde s'en souvient. Pas de mystères, NANTES va l'emporter... mais que ce fut laborieux avec des Auxerrois très accrocheurs. Tout commence comme d'habitude, par le salut des capitaines, MICHEL et MESONES. 

Pas facile de jouer contre une équipe réputée plus faible (AUXERRE est en D2). Il y a toujours le risque de tomber dans un piège. Alors les nantais, vont la jouer de manière assez tendue... résultat, oui, ils vont la gagner cette coupe, mais après prolongation. Ils forceront la décision après 104 minutes de jeu !

C'était la 1ère fois depuis 1959 qu'une équipe de D2 atteignait la finale de Coupe de France.
Commentaire... Eric PECOUT : la seule vraie satisfaction de l'équipe nantaise de cette finale. Auteur de 3 buts, il a confirmé qu'il était sans conteste un des meilleurs avant-centre français actuellement.

Et oui, les auxerrois vont vraiment pousser les nantais dans leurs retranchements. Eric PECOUT va marquer dès la 11ème minute, d'un tir croisé sur un service de Muller. Mais voilà MESONES va égaliser à la 49ème minute, par une reprise de la tête sur un centre de KLOSE.

C'est bien Eric PECOUT qui va marquer à la 104ème minute, but qui va assommer les bourguignons. S'en suivra un autre de MULLER, puis le triplé de PECOUT à la 120ème. Un grand bravo à cet avant centre génial, mais aussi à cette équipe d'AUXERRE qui n'a jamais baissé les bras, et on peut admirer le courage de ce milieu de terrain qui aura fait douter les canaris : MESONES, CUPERLY et BROT.
Bon, j'avoue la photo n'est pas terrible, en fait, c'est une tête de PECOUT et le gardien Auxerrois SJEZA est battu.

Oui, un beau vainqueur et un beau vaincu. Le valeureux capitaine Henri MICHEL verra enfin sa carrière couronnée d'une Coupe de FRANCE qu'il convoitait tant. Son voeu aura été comblé. Ci-dessus, c'est bien à Henri MICHEL, que le président Giscard d'Estaing a remis la Coupe.

Ce jour là, les Nantais ont fait la fête, mais les Auxerrois sont rentrés chez eux la tête haute. Qu'en sera-t-il samedi ?
Nouveau duel... soulagement pour le vainqueur, et grande tristesse pour le vaincu.

Pour ceux que cela intéresse... la vidéo ?



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss