Menu

Le jour où le LOSC était venu aider le RC Lens suite à la catastrophe minière de Liévin


Samedi 7 Octobre 2023 16:35 - écrit par

Chants homophobes, bagarres dans les tribunes, bagarres dans les villes. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur un évènement tragique de la région Nord-Pas-de-Calais où le LOSC et le Racing Club de Lens s'étaient unis main dans la main, avec Valenciennes, pour venir en aide aux familles des mineurs tués à Liévin.



Papyfoot n'a pas la réponse. Mais la situation se dégrade saison après saison, mois après mois. Qu'il s'agisse de rencontres PSG - OM, Lens - Lille, Saint-Etienne - Lyon, et autres... c'est toujours la même consternation. On en vient à interdire l'accès aux stades de supporters des équipes adverses. Oui c'est consternant. Le dernier en date est la rencontre entre RENNES et NANTES du week-end dernier. Comment stopper tout ça ?

Papyfoot voulait, justement à l'occasion du derby du Nord qui opposera le RC LENS au LOSC, vous parler de cette rencontre qui a eu lieu le 29 janvier 1975. Regardez bien ce maillot : "ENTENTE NORDISTE". Vous imaginez un peu. Malheureusement, il a fallu un évènement tragique, à savoir la catastrophe de LIEVIN. Les clubs du nord ont eu la bonne idée d'organiser un match de bienfaisance au profit des familles des mineurs tués. Que faut-il faire pour retrouver cet état d'esprit des "gens du Nord" ?

Sur cette photo vous reconnaîtrez certainement dans cette équipe "ENTENTE NORDISTE" les joueurs suivants : JOLY, WINCKLER, MARIE, WILCZEK, MUJICA, ESCALE, PARIZON, COSTE, ELIE, KARASI et SIX. Le LOSC, les SANG ET OR et aussi VALENCIENNES, tous ensemble pour une bonne cause...

Une entente entre LENS LILLE et VALENCIENNES. J'en rêve, en espérant qu'il ne faudra pas attendre une nouvelle catastrophe pour revoir un tel évènement.