Le nouveau Lionel Messi formé à l'OL ? Pep Guardiola en mode visionnaire


Mardi 21 Octobre 2025 08:55 - écrit par



Rayan Cherki fait déjà vibrer Pep Guardiola. De retour de blessure samedi contre Everton après deux mois d'absence, le Français n'a joué que cinq minutes. Pourtant, à la veille du choc face à Villarreal en Ligue des champions ce mardi, le technicien catalan a lâché une déclaration forte sur son protégé. « Rayan est l'un des joueurs les plus talentueux que j'ai jamais vus dans ma carrière… il est au top ».

Une sortie exceptionnelle de la part d'un homme qui a côtoyé Messi, Iniesta, Xavi, De Bruyne ou Ribéry. Cherki, recruté pour 42,5 millions d'euros cet été en provenance de l'Olympique Lyonnais, impressionne déjà son entraîneur malgré un temps de jeu limité.​

Guardiola ne se contente pas d'encenser le talent brut de l'ancien Lyonnais. Il décrit aussi sa mentalité. « C'est un joueur qui ne ressent pas la pression. C'est comme un joueur de rue. Il veut le ballon quand il ne l'a pas ».

Ce profil instinctif et spontané fait écho aux meilleurs dribbleurs que Pep a entraînés. Cherki, auteur de 13 buts et 21 passes décisives la saison passée à l'OL, s'est imposé comme l'un des créateurs les plus prolifiques d'Europe. Meilleur passeur de Ligue 1 et de Ligue Europa la saison dernière, il a des qualités exceptionnelles dans le dernier tiers du terrain.​

Mais Guardiola tempère immédiatement ses éloges. « La plupart du temps, quand le ballon lui arrive, la situation est meilleure. Mais il n'est pas toujours nécessaire de faire des choses exceptionnelles ; il suffit de jouer au football », rappelle le manager de City.

Le message est clair. Cherki doit apprendre à discipliner son talent sans le brider. « La question est de savoir comment il s'intègre et comment il doit interpréter les actions », poursuit Guardiola.

Guardiola insiste sur l'importance du collectif dans le système ultra-rodé de Manchester City. « Il a besoin d'un peu de temps, car au football, on apprend à jouer avec ses coéquipiers. Ce genre de joueurs est intelligent. Ils voient tout », explique-t-il.

Cherki, affûté physiquement après sa convalescence, devrait grappiller du temps de jeu face à Villarreal ce mardi soir. Le potentiel est là. Reste à transformer l'essai sous les ordres de l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire.​