Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Le rêve pour Toulon, c'était magique !


Samedi 8 Avril 2023 15:45 - écrit par

18 ans, il aura fallu attendre 18 ans aux supporters toulonnais pour voir le SCT en D1. Les compteurs ont été remis à 0 avec l'arrivée de Christian DALGER. Un autre homme va se montrer déterminant, Roland COURBIS. Le football français peut se réjouir du retour de TOULON parmi l'élite.



Le rêve pour Toulon, c'était magique !
Et question recrutement, les dirigeants ne vont pas traîner. Les renforts se nomment Pierre NEUBERT, Albert EMON, Laurent PAGANELLI, VERSTRAETE, Philippe COL et surtout DELIO ONNIS dont la venue était fortement souhaitée par Christian DALGER et par Roland COURBIS. Un petit stage dans les dolomites en Italie, et puis tout sera prêt pour le début du championnat avec un alléchant TOULON-BREST. Seul problème, le stade MAYOL est indisponible, et les rencontres se dérouleront sur le vieux stade de BON RENCONTRE qui ne contient que 12000 places.

Pour les fans vintage : 
. Retour sur la fin de saison 1982-1983 sur RCT et la montée en D1
. Le début de saison 1982-1983, le RCT déjoue les pronostics
 

On les reconnaît bien, DELIO, CHRISTIAN, ALBERT et LAURENT !
La fièvre commence à monter à TOULON. La campagne d'abonnement a enregistré 700 confirmations dès la 1re semaine. On sait que ce public est très chaud (il faudra d'ailleurs relever les grillages du stade). Marcel DUVAL, l'entraîneur est confiant... mais tout le monde se pose la question concernant Christian DALGER, quel est son rôle ? Vu de l'extérieur, on a l'impression qu'il est capitaine de l'équipe, directeur sportif, entraineur, voire recruteur...  bon pour être clair, l'objectif c'est le maintien, et une 17ème place satisferait tout le monde. 
 

Et c'est parti, avec un timide 0-0 face à BREST. Et oui attention à ne pas perdre trop de points, sachant que la journée suivant c'est un déplacement au PSG du SUSIC. Et effectivement, il n'y aura pas vraiment de match, puis le PSG l'emportera 5-1 (photo ci-dessus).
Malheureusement, lors de la 3ème journée, rebelote... 0-0 face à METZ. Toujours la même histoire, on ne peut pas reprocher aux Toulonnais d'attaquer, mais en face il y a un bloc défensif. Trop brouillon.
Et enfin cette première victoire va arriver lors de la 4ème journée avec ce déplacement à RENNES. 1-2, et un doublé de DELIO. Tout le monde espère que cette victoire sera le déclic. Soyons patient, l'équipe a été tout de même fortement modifiée. Après la défaite à BORDEAUX 1-0, les varois pouvaient être déçus. Prendre un but dès la 3ème minute, c'est assez perturbant. Honnêtement, le nul aurait été mérité tant les attaquants les toulonnais ont offert un football de meilleure qualité. Mais voilà au final, c'est encore une défaite. Ce qui est plus gênant, c'est cette autre défaite à domicile face aux Verts, 0-1. Toujours la malchance, et un nombre incalculable de tirs sur les montants...

La suivante sera douloureuse, puisque l'on parle de derby avec la réception de l'AS MONACO. On le voit ci-dessus, BELLONE s'échappe et NKOUKA ne peut que constater les dégâts. A signaler, les quelques 200 supporters monégasques qui ont fait le déplacement, ont réservé une ovation monstre à leur idole, DELIO ONNIS. Défaite 1-3, et encore un but de DELIO. Maigre consolation, de voir l'argentin faire partie des meilleurs buteurs, mais le RCT pointe à la 18ème place. 

Du coup, gros changements puisque Christian DALGER a décidé de mettre fin à sa carrière de joueur professionnel. On ne verra plus ses coups de patte magique sur le terrain... mais un homme bien habillé sur les bancs des entraîneurs. Il fera ses débuts à FURIANI, match qui se soldera par une nouvelle défaite 1-0. Au programme, une redistribution des rôles, qui devrait permettre notamment à Laurent PAGANELLI de mieux s'exprimer. Mais il faut faire vite, tous ces mauvais résultats ont créé un climat pesant. Pour le compte de la 9ème journée, les Toulonnais vont remporter une victoire importante face à NIMES 3-1. Les 45 premières minutes furent crispantes, et le RCT mènera 1-0 à la pause avec un but de NEUBERT. Puis en 2nde mi-temps, le sort du match va se dénouer en l'espace de 4 minutes avec un but de EMON et un autre de .... DELIO !
Résultat, à l'issue de la 9ème journée, TOULON et 17ème au classement. Ca va être chaud pour les hommes de DALGER.