Menu

Le torchon brûle à Toulouse, pourtant la saison avait bien démarré !


Samedi 24 Décembre 2022 17:35 - écrit par

Nous sommes en 1982, et le TFC - Toulouse FC ne veut pas cantonner son rôle à de la figuration...



Promu en D1 , en ce début de saison 1982-1983, Toulouse frappe fort avec les arrivées de : Soler, Lopez, Van Straelen, Ferratge, Bex, du hongrois Czapo et de Marx l'ex-strasbourgeois.

Comme le dit Robert Pintenat, Toulouse se positionne clairement comme un outsider. Le club se structure petit à petit. Le public vient nombreux, la mairie est sensibilisée et les jeunes de la région ne partent plus aux 4 coins du pays. Mais attention aux résultats, à Toulouse on se souvient de l'échec du voisin montpelliérain la saison précédente.

Revenons au championnat... et cette défaite face au leader Nantais malgré un bon match du gardien Marc Weller. Ce qui est un peu dommage, c'est le jeu un peu trop stéréotypé consistant à balancer systématiquement le ballon sur la tête de Pintenat (le capitaine). Bon, en face, c'était Nantes...

Maintenant comme le dit Christian Lopez, l'après coupe du monde a été compliquée. Tous les clubs ayant donné beaucoup de joueurs à l'équipe de France pendant la coupe du Monde ont tous connus un début de championnat difficile. D'ici quelque temps (fin octobre ?), s'établira de façon durable la vraie hiérarchie du championnat !

Ci-contre, Christian Lopez.

Mais à Toulouse, on prépare le derby du Sud-Ouest. C'est sûr, un Bordeaux-Toulouse, on ne peut pas passer à côté. Avant ce derby, il fallait battre Nancy. Ce qui a été fait, mais de façon assez laborieuse comme le dit Van Straelen. Avec son ami Gérard Soler (photo ci-contre), qui ont tout deux, portés le maillot de Bordeaux, il est clair que le derby qui approche a une saveur toute particulière. Malheureusement pour les toulousains, ce sera une défaite 1-0. Dommage que Soler manque cette action à 3 minutes de la fin.

Pendant ce temps, le président Visentin se penche sur la possibilité d'agrandir le Stadium de 6000 places supplémentaires. 

Après cette défaite, Pierre Cahuzac, l'entraîneur, est positif. Il vise "entre la 12ème et la 15ème place". du championnat. Mais gare aux résultats notamment à l'extérieur. Les toulousains, c'est tout à leur honneur, ne ferment jamais le jeu (ce qui peut se comprendre avec leur ligne d'attaque : Soler, Pintenat et Ferratge).

Seulement, voilà, lors de la 20ème journée de championnat, Toulouse se prend une véritable fessée face à Sochaux, au Stadium 2-6. Nous étions habitués à voir les toulousains se rebiffer en 2de mit-temps, mais là ce fut l'opposé. L'équipe a sombré complètement, et a subi sa plus large défaite de la saison.

Du coup, le torchon brûle entre le président Visentin et Pierre Cahuzac. La débâcle ferait suite à une situation de crise, entre joueurs et entraîneur. Ces derniers se plaignant notamment du manque de diversité dans les entraînements. De son côté, Cahuzac affirme que les joueurs n'appliquent pas ses consignes. Bref, les jours de Cahuzac sont comptés. 

Si l'on revient sur la partie "sport", alors que Nantes fête son titre de champion d'automne, les toulousains pointent à la 12ème place. Pintenat est 12ème au classement des buteurs avec 7 buts. Christian Lopez est 2ème au classement des meilleurs stoppeurs. 

Espérons que la 2de partie de championnat sera moins "chahutée" pour le Téfécé !