Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Les 6 curiosités du football européen en cette saison 2021-2022 ! Deuxième partie


Même si la Ligue 1 ne revient que le 8 août et que l'essentiel du football européen ne reprend que dans une quinzaine de jours, force est de constater que l'aube du mois d'août sonne toujours comme un air de reprise. L'occasion de visiter à nos yeux les six curiosités de cette saison 2021-2022 en Europe.

1 Août 2021 14:40 - écrit par


3) Le FC Barcelone de Koeman

Ronald Koeman a finalement été conservé par Joan Laporta après une saison conclue par une Copa del Rey et un jeu convaincant au FC Barcelone. Cet été sont arrivés Agüero, Depay et Eric Garcia. Mais la priorité du club catalan est désormais de faire le ménage pour équilibrer ses comptes et inscrire ses nouvelles recrues (et Messi !) avant le 13 août. Aux dernières nouvelles, quatre joueurs (Neto, Pjanic, Umtiti, Braithwaite) sont priés de quitter au plus vite le FC Barcelone. Cela permettrait aux Blaugranas de s'avancer avec plus de sérénité pour l'exercice 2021-2022. De ce dur dur dégraissage, du choix des hommes en attaque (Messi, Griezmann, Agüero, Depay, Dembélé...) déterminera la saison du Barça. Et la confirmation (ou pas) que Ronald Koeman est bien l'homme qu'il faut aux culés.

2) Le Chelsea de Tuchel

Inattendu champion d'Europe alors qu'il était encore englué à la neuvième place en janvier dernier, Chelsea a étonné, choqué. Parce qu'en quatre mois il a su s'imposer comme un sérieux candidat à la victoire finale. Thomas Tuchel a relancé des hommes et un groupe usé par Frank Lampard. Au sortir du succès le 29 mai dernier contre City en finale de Ligue des Champions, l'intéressé a dit vouloir continuer à gagner. Pour cela, il faut se renforcer quelque peu. Mais les dossiers du numéro 9 et du défenseur central supplémentaire (Koundé) n'avancent pas beaucoup à Chelsea. Un dégraissage est encore envisagé à Stamford Bridge mais Chelsea aura toujours une équipe forte sans départs majeurs à déplorer. Thomas Tuchel avait déclaré "vouloir construire une équipe que personne ne voudrait affronter". Désormais il veut faire encore mieux. Mieux, c'est remporter le titre en Premier League et une nouvelle Ligue des Champions. On attend de voir...

1) Le PSG de Mbappé

Sauf retournement de situation, Kylian Mbappé devrait rester au PSG cette saison. Ensuite ? Mystère. Après un été compliqué marqué par cette interminable saga mercato et un Euro raté, le francilien est encore loin d'un départ. Il restera dans un club qui a été très attractif et s'est considérablement renforcé avec les arrivées de Donnarumma, Ramos, Wijnaldum et Hakimi. Un milieu style Pogba est encore attendu et aucun départ majeur ne devrait suivre, sauf Mbappé lui-même donc.

Finaliste de la Ligue des Champions en 2020, demi-finaliste en 2021, le PSG a fait ce qu'il fallait pour enfin gagner la C1. Va-t-il enfin y arriver après une décennie de frustrations ? Mauricio Pochettino est-il réellement l'homme de la situation ? Qui gagnera la guerre des goals entre Keylor Navas et Donnarumma ? Sergio Ramos atteindra-t-il une cinquième étoile comme Maldini ou CR7 ? Mbappé va-t-il se remettre de toutes ses émotions, subtiliser la désirée C1, et ensuite signer chez le grand Real Madrid ? Aucun doute à ce sujet : la vraie curiosité de cette saison de foot est du côté du PSG et sa constellation de galactiques !


Un grand Monsieur de Chelsea, un observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et... En savoir plus sur cet auteur