Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Les footballeurs les mieux payés en Arabie saoudite en 2025


Jeudi 27 Novembre 2025 10:07 - écrit par Rédaction JF



Cela fait quelques années que le football saoudien connaît une ascension. Notamment grâce à des investissements colossaux du Fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF). Ce qui permet au royaume d’attirer certaines des plus grandes stars mondiales. 
 

L’objectif est plutôt clair. Il s’agit de faire de la Saudi Pro League une vitrine capable de rivaliser avec les plus grands championnats européens. Cette opération de conquête passe aussi par des salaires très attractifs. Découvrez quelles sont les 5 stars du football les mieux payées en Arabie Saoudite en 2025 après Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

Un marché en pleine ébullition

Depuis 2023, l’Arabie Saoudite, particulièrement la Saudi Pro League, s’est imposée comme le nouveau point d’attraction du football mondial. Soutenu par le puissant PIF, le royaume a complètement bouleversé le marché des transferts. Et pour cause, il a réussi à attirer des joueurs de premier plan qui évoluaient dans les plus grands clubs européens.
 

Si ce mouvement est tout d’abord passé pour une lubie financière, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les professionnels du secteur se sont vite aperçus qu’il s’agissait d’une stratégie très structurée. 
 

Aujourd’hui, des clubs comme Al-Hilal, Al-Nassr ou Al-Ittihad s’alignent avec les géants européens. Ils peuvent alors offrir des contrats très attractifs à leurs nouvelles recrues. 
 

Cette nouvelle dynamique suscite l’intérêt des passionnés du ballon rond. Notamment dans le domaine des paris sportifs où ces joueurs sont très suivis. D’ailleurs de nombreux experts donnent leurs analyses et leur pronostic foot du jour en se basant sur la Saudi Pro League. 
 

Les montants des salaires, qui sont parfois supérieurs à ceux de Premier League ou de Serie A, montrent la détermination du royaume. L’Arabie Saoudite veut compter dans le paysage du football international et elle y met les moyens. 

Les 5 stars du foot les mieux payées de la Saudi Pro League

L’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr fin 2022 a lancé une nouvelle ère pour le football saoudien. Son salaire est estimé à plus de 200 millions d’euros par an . Le joueur a prouvé que le royaume est prêt à investir dans ses équipes. 
 

Depuis Cristiano et Karim Benzema avec 100 millions d'euros par an, qui restent de loin les joueurs les mieux payés, d’autres stars ont suivi. Voici un classement des 5 joueurs les mieux payés en Saudi Pro League après les deux ex madrilènes : 
 

  1. Riyad Mahrez (Al-Ahli) : l’ailier algérien touche un salaire estimé à 50 millions € par an. Ce qui en fait l’un des joueurs les mieux payés de la ligue. Sa technique et sa renommée internationale renforcent encore plus l’attractivité de la Saudi Pro League.
     

  2. Kalidou Koulibaly (Al-Hilal) : le défenseur sénégalais touche environ 30 millions d’euros par an. Ce qui fait place Kalidou Koulibaly parmi les défenseurs les mieux payés du monde.



 

  1. Marcelo Brozovic (Al-Nassr) : ex-meneur de l’Inter Milan, Marcelo Brozovic perçoit un salaire de près de 30 millions d’euros par saison.
     

  2. N’Golo Kanté (Al-Ittihad) : le champion du monde français a fait ses adieux à Chelsea en 2023. Il a décroché un contrat estimé à 25 millions d’euros par an. Sa régularité et son humilité font de lui un joueur très apprécié dans le royaume.
     

  3. Moussa Diaby (Al‑Nassr) : le jeune international français touche une rémunération de 25 millions € par an. Sa vitesse et sa créativité en attaque symbolisent la nouvelle génération de talents européens. Des jeunes qui sont séduits par le projet saoudien.

 

Si autant de joueurs veulent rejoindre l’Arabie Saoudite ce n’est pas uniquement pour l’attractivité des salaires. 
 

Comme le déclare Cristiano Ronaldo : « La Saudi Pro League est plus compétitive que la Ligue 1, je peux le dire après un an passé là-bas. » 
 

L’avenir du football saoudien

La Saudi Pro League cherche désormais à s’imposer comme un championnat de référence à l’échelle mondiale. Et ce, d’ici 2030. Son objectif n’est plus seulement d’attirer des stars internationales.  Le championnat mise sur une stratégie globale, qui mêle compétitivité sportive et croissance économique. Le but est d’avoir des retombées sur le tourisme, le sponsoring et les droits télévisés.
 

Carlo Nohra, directeur des opérations de la ligue l’exprime clairement : « Alors que cela nous aide à progresser sur le terrain, l’idée est aussi de se développer en dehors du terrain et de commercialiser, de manière à ce que la stratégie englobe tous les éléments nécessaires pour placer la Saudi Pro League parmi les dix meilleures ligues du monde. »
 

Cette approche structurée permet à la ligue saoudienne de se positionner progressivement face aux grands championnats européens. Les performances de joueurs comme N’Golo Kanté illustrent le potentiel sportif de ce projet ambitieux. Il y a donc fort à parier que l’avenir de la Saudi Pro League s’annonce radieux.
 

En 2025, les salaires astronomiques de stars comme Moussa Diaby et Riyad Mahrez illustrent la stratégie ambitieuse de l’Arabie saoudite. La ligue ne se contente plus d’attirer des noms prestigieux. Elle veut bâtir un championnat durable et compétitif, qui pourra rivaliser avec l’Europe. 
 

Le football saoudien est donc en pleine mutation. Et les prochaines années confirmeront si la Saudi Pro League peut devenir un acteur majeur sur la scène mondiale.

 


Suivez-nous