Menu

Ligue des Champions : Quel adversaire pour le PSG ?


14 Décembre 2018 10:11 - écrit par Le Footeux



Qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG a réussi à terminer premier d'un groupe qui sentait le piège à plein nez. Pour la première fois depuis plusieurs saisons, le club parisien a eu le droit à une forte adversité dès les matchs de poule. Ce qui au final n'est pas plus mal en vue des grosses échéances qui attendent le club parisien dès le mois de février. Si le PSG s'est montré parfois fébrile, les hommes de Thomas Tuchel ont fait preuve d'un gros mental qui leur faisait défaut les saisons précédentes. De plus le technicien allemand a préparé minutieusement cette montée en puissance en faisant évoluer régulièrement son schéma tactique. Une volonté d'adaptation à d'autres jeux nécessaire pour franchir un cap. En effet face à un Manchester United habitué à mettre le bus, ou à l'Ajax Amsterdam capable de tenir le ballon avec ses jeunes pépites, il est nécessaire d'avoir plusieurs cordes à son arc.

Statistiquement le PSG a plus de chances de rencontrer l'Atlético de Madrid

Selon les estimations du mathématicien Julien Guyon, le PSG a 18.5% de chances de rencontrer l'Atlético de Madrid. Ce qui serait le pire tirage pour le club parisien. En effet bien que les Colchoneros n'aient terminé que deuxième de leur groupe derrière le Borussia Dortmund, les hommes de Diego Simeone sont capables de se sublimer lors des grands rendez-vous. De plus la finale de la Ligue des champions se disputera au Wanda Metropolitano cette saison. Il est donc inutile de préciser que la bande à Antoine Girezmann sera motivé comme jamais.

Schalke 04 un adversaire inexpérimenté

Seulement 13ème de Bundesliga, Schalke 04 est probablement l'équipe la plus faible de ces 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Deuxième du groupe le plus faible derrière le FC Porto, le club allemand a montré de sérieuses lacunes sur le plan offensif (bien plus solide défensivement). Si le PSG continue sa montée en puissance, un 8ème face à Schalke ne devrait être qu'une simple formalité.

Tottenham souffle le chaud et le froid

Qualifié sur le fil pour les 8èmes de finale grâce à un but de Lucas Moura face à un FC Barcelone remanié, Tottenham a soufflé le chaud et le froid. A égalité de points avec l'Inter Milan, le club anglais doit son salut à une meilleur attaque puisque les deux clubs ont terminé les matchs de poule avec le même goal-average. Un tel tirage pourrait toutefois représenter un vrai match piège pour le PSG.

Un Manchester United très irrégulier

Capable du très bon notamment lors de la victoire face à la Juventus, et souvent du moins bon (seulement 7 victoires en 16 matchs en Premier League), Manchester United ne serait pas un mauvais tirage pour le PSG, même si les Red Devils disposent de gros arguments sur le plan offensif. Un match qui ne fait pourtant pas rêver de nombreux journalistes et consultants foot. C'est notamment le cas de Thierry Marchand qui parle d'une équipe à éviter.

« En dehors de l’Atlético, le pire tirage serait Manchester United. Parce que c’est ultra chiant à jouer. Mourinho ne va pas arriver avec le bus mais avec l’autobus à impériale, le double decker. Il va foutre ça devant le but, ce sera super chiant ! Ce serait horrible honnêtement » a déclaré le journaliste pour France Football.

Si le PSG n'est pas à l'aise face à des équipes qui pressent beaucoup, c'est également le cas face à des formations qui refusent le jeu et jouent essentiellement en contre.

Un AS Rome pas folichon

Loin d'être flamboyant cette saison, l'AS Rome est au même titre que Schalke 04, une équipe largement accessible pour le PSG. Seulement 8ème de Serie A, le club italien ne respire pas la sérénité. Eusebio Di Francesco pourrait même être débarqué lors de la trêve hivernale s'il n'obtient pas des résultats probants lors des quatre prochaines journées de championnat.

Un Ajax Amsterdam qui progresse

Si l'Ajax Amsterdam ne fait plus partie des cadors européens depuis un bon moment, le club néerlandais a des arguments à faire valoir cette saison. Invaincu lors de la phase de poule (3 victoires et 3 nuls), le club amstellodamois a réussi à tenir tête au Bayern Munich, même si le club bavarois n'est pas à son meilleur niveau. En atteignant son objectif, à savoir une qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, l'Ajax n'a plus rien à perdre. Un contexte favorable pour les jeunes pépites que sont Matthijs de Ligt et Fenkie de Jong. Bien que cette équipe manque cruellement d'expérience, l’insouciance de ses jeunes joueurs pourrait clairement compenser cela. Un match piège par excellence ...




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live