Malick Fofana sanctionné par Paulo Fonseca ? La gros coup de pression avant OL - TFC !


Dimanche 5 Octobre 2025 10:40 - écrit par



Paulo Fonseca n'a pas mâché ses mots en conférence de presse samedi. À la veille de la réception du TFC (dimanche 15h), l'entraîneur de l'OL a directement interpellé Malick Fofana, exigeant plus de régularité de la part de son ailier belge de 20 ans.

"Il ne peut pas faire un bon match et après être comme ci, comme ça. S'il pense que sur son aura, il est assuré de jouer, il ne pense pas bien. Parce que moi, je ne donne rien à un joueur. La performance est importante, mais pas le nom des joueurs", a lâché le technicien portugais avec une franchise déconcertante.

Après un excellent démarrage avec une passe décisive contre Lens et un but face à Metz, Fofana traverse une période plus délicate. Avec seulement 1 but et 1 passe décisive en 8 matchs cette saison, l'ailier peine à reproduire ses performances de la saison passée (11 buts et 6 passes décisives en 41 matchs).

"J'attends plus de Malick. Je pense qu'il peut faire davantage, il en a la capacité", a insisté Paulo Fonseca, pointant du doigt le manque de constance de son joueur. "Un joueur comme Malick doit être constant dans ses performances. Il ne peut pas faire un bon match, après deux matchs un peu moins bien".

L'entraîneur lyonnais a également souligné que les efforts doivent commencer dès l'entraînement : "Cela commence à l'entraînement. Il doit comprendre que cette saison est importante pour lui".

Malgré les départs d'Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Georges Mikautadze cet été, Paulo Fonseca refuse d'accorder des privilèges à Fofana. 

"Je suis un entraîneur qui pense qu'il faut être honnête avec le groupe. Les noms ne sont pas importants. C'est la performance qui est importante", a martelé le coach de 52 ans. Cette philosophie de management tranche avec certaines méthodes du passé à l'OL.

Le message de Fonseca révèle également ses ambitions pour Fofana : "Il est destiné aux plus grandes équipes d'Europe, et il doit comprendre que pour lui c'est maintenant. C'est aussi une question mentale".

Reste à voir si cette mise au point publique aura l'effet escompté sur le jeune international belge, titulaire probable face à Toulouse. Dans un effectif lyonnais quasiment au complet - seuls Rémy Descamps et Abner Vinicius restent indisponibles -, Malick Fofana devra rapidement hausser son niveau pour conserver la confiance de son entraîneur.