Menu

Manchester City - Chelsea : la virulente critique de Lothär Matthäus sur Pep Guardiola peut-il faire réfléchir les propriétaires de City ?


Malgré un bel exercice et un doublé Championnat - Carabao Cup, Manchester City a perdu la finale de Ligue des Champions contre Chelsea samedi soir à Porto. Dans un affrontement que Pep Guardiola a raté dans les grandes largeurs, une légende du football allemand a critiqué avec véhémence le technicien catalan. Il est allé jusqu'à se demander si Guardiola n'avait pas entraîné son dernier match chez les Citizens...


2 Juin 2021 23:40 - écrit par

Manchester City n'a pas réussi à remporter sa première Ligue des Champions contre un très solide Chelsea le week-end dernier. La faute en partie à un Pep Guardiola qui s'est sabordé dans le plus grand rendez-vous de la saison voire de sa carrière. En alignant une composition d'équipe ultra-offensive et sans numéro 6, le technicien catalan a surpris son monde. Et Manchester City n'a jamais vu le jour face au Chelsea de Thomas Tuchel.

Depuis trois jours, le technicien catalan est donc sujet aux critiques après cet échec. Et pas seulement en Grande-Bretagne puisque dans sa chronique pour Sky Sports Allemagne, Lothär Matthäus a étrillé Pep Guardiola avec une énorme diatribe à l'encontre de l'entraîneur mancunien.

"Il a volé la Ligue des champions au club et aux fans avec sa composition d’équipe. Maintenant, il doit écouter les critiques acerbes de toutes parts. Dans le match le plus important de l'histoire du club, comment pouvez-vous vous passer d'un milieu de terrain défensif qui a été sur le terrain à presque tous les matchs cette saison, apportant l'équilibre, donnant à chacun la confiance dont il a besoin? Pourquoi a-t-il écarté Rodri et/ou Fernandinho, aligné six joueurs offensifs, tout en se passant d’un avant-centre? ", a expliqué Lothär Matthäus avant de remettre en cause l'avenir de Pep Guardiola à l'Etihad Stadium.

Pep Guardiola ne partira pas de Manchester City cet été

"Je suis sûr qu'il y aura des discussions internes pour se séparer de lui. Les joueurs vont douter de lui. Encore une fois, il a tenté quelque chose, a voulu présenter un coup de génie au pire moment possible et il méritait totalement de perdre. Il est assuré de perdre beaucoup de crédit pour tout le monde, en interne et en externe, en faisant cela. Surtout avec ses joueurs. Et c'est difficile à récupérer. Je ne serais pas surpris que le passage de Pep Guardiola à Manchester City soit terminé ", a lancé le champion du monde allemand 1990.

Si les critiques envers Pep Guardiola sont justifiées depuis samedi soir, reste que l'avenir de l'intéressé n'est pas menacé. Guardiola possède encore la confiance de ses dirigeants et Manchester City a tout de même réalisé une énorme saison.

Parce que le catalan reste encore l'un des meilleurs, ce que beaucoup ont parfois tendance à oublier. Il a déjà beaucoup apporté à ce club depuis cinq ans, et apprendra de cette déroute. Les rumeurs d'un come-back au Barça ont beau existé, les diatribes de Lothär Matthäus et autres critiques du style "il ne ramène pas la C1 depuis Messi", on ne voit pas vraiment Pep Guardiola quitter Manchester City tant qu'il n'a pas encore ramené la première C1 à ses propriétaires. Or City n'en est plus si loin.