Menu

Manchester City - Liverpool : les 10 symboles d'un match désormais culte en Angleterre !


Ce dimanche après-midi se jouera le titre en Angleterre entre les deux monstres actuels du football britannique que sont Manchester City et Liverpool. Une évolution due en grande partie aux entraîneurs Pep Guardiola et Jurgen Klopp. Et pour beaucoup d'observateurs c'est une évidence : après Arsenal - Manchester United au début des années 2000 ou encore Chelsea - Manchester United plus tard, voici le nouveau classique anglais. Pour au moins 10 raisons.


10 Avril 2022 10:00 - écrit par


1 - Parce qu'il n'y a pas d'autres équipes qui soutiennent la comparaison d'un tel niveau de performances année après année. Ni même Chelsea, champion d'Europe et davantage une équipe de Coupes.

2 - Parce qu'il réunit les deux meilleurs entraîneurs de la planète qui sont dans leurs clubs respectifs depuis 2015 et 2016. C'est dire la stabilité...

3 - Parce qu'en Angleterre certains mettent plus ou moins Guardiola et Klopp à la table de Sir Alex Ferguson. Peut-être pas mais le simple fait d'y songer en dit long sur l'impact des deux personnages.

4 - Parce que Manchester City et Liverpool ont trusté les derniers titres de champion depuis quatre ans. Manchester City a été champion trois fois (2018, 2019, 2021) et Liverpool l'a été en 2020.

5 - Parce que le Liverpool de Klopp a été le meilleur deuxième de l'histoire des cinq grands championnats en 2018-2019 avec 97 points. Avant c'était le Real Madrid en 2009-2010 (96 points) contre le Barça de... Guardiola !

6 - Parce que si Manchester City et Liverpool réalisent un (quasi) sans-faute sur les huit derniers matchs, on se rapprochera de ces stats avec plus de 95 points pour les deux formations. Preuve que les années passent, les effectifs restent inchangés, mais les chiffres demeurent stratosphériques !

7 - Parce que les duels sont souvent spectaculaires et riches en buts. On se souvient de l'aller en octobre dernier (2-2) par exemple.

8 - Parce qu'il réunit quelques joueurs d'exception. L'Espagne a eu Messi et CR7. L'Angleterre a aujourd'hui De Bruyne, Salah et Mané. Rien que cela.

9 - Parce que Raheem Sterling est aujourd'hui un paria à Liverpool pour avoir forcé son départ à Manchester City. Peut-être aurait-il été (un peu) moins détesté s'il était parti à l'étranger...

10 - Parce que Liverpool et Manchester City peuvent encore réaliser le triplé cette saison. Un peu comme dans la dernière rivalité entre Chelsea et Manchester United en avril 2009.
C'est très clair : on ne l'appelle plus le nouveau classico pour rien !


 




L'ACTU EN DIRECT
Sur Jeunesfooteux.com suivez toutes les dernières actualités foot les rumeurs transferts et tous les transferts officiels du mercato.