Menu

McCourt en train de tuer l'OM ? Une analyse qui frôle le ridicule avant Marseille - Benfica


Mardi 16 Avril 2024 07:53 - écrit par



Ah l'Olympique de Marseille et son univers impitoyable. Distancé dans la course à la Ligue des Champions, l'OM devra probablement gagner la Ligue Europa cette saison pour espérer valider un ticket pour la prochaine C1. Chose qui sera clairement compliquée, d'autant plus que le club phocéen est pour l'heure en ballotage défavorable face au Benfica Lisbonne en quart de finale de C3.

Pourquoi on se focalise essentiellement sur la Ligue des Champions ? Car sur le plan financier c'est la compétition qui rapporte le plus, et de loin. Et au regard des gros investissements consentis depuis l'été dernier, que cela soit en indemnités transferts et surtout en salaires, une qualification en C1 était clairement l'objectif fixé en début de saison.

Mais visiblement certains pensent que l'argent ne devrait pas être un soucis pour l'OM. Dans son émission Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a en effet dénoncé la radinerie de Frank McCourt, estimant que le milliardaire américain est assez fortuné pour sortir l'artillerie lourde et offrir un effectif digne de ce nom à l'Olympique de Marseille.

"J’en veux à Frank McCourt. Souvent j’ai mis en avant le fait qu’il mettait de l’argent, qu’il a acheté le club pour peu d’argent par rapport à sa fortune qui est aux alentours des 2 milliards. Ça fait de l’argent quand même. Il est classé 2000e mondial. L’OM n’a pas un propriétaire qui n’a pas d’argent. Souvent, on a dit qu’il avait peu de moyen. Non, c’est juste qu’il n’a pas envie de mettre plus. Il a de l’argent, il pourrait", a t'il déclaré dans des propos retranscrits par Football Club de Marseille avant de poursuivre. 

"Et quand tu as acheté le club pour 50/60 millions d’euros, quand tu vois sa fortune, ce n’est pas beaucoup. Alors bien sûr, il a investi des pertes. Tous les ans il doit mettre de l’argent mais c’est même ridicule par rapport à sa fortune et par rapport à l’OM. Je lui en veux surtout cette année. La stratégie de Pablo Longoria, aucune stabilité qui est récurrente à Marseille. On ne peut pas construire ni garder les joueurs. On m’a expliqué que les joueurs ne pouvaient pas rester à cause des offres mirobolantes sur certains mecs qui ont brillé sur un an… Sauf que oui, il peut les retenir. Il faut juste avoir l’envie de le faire, de construire. Et McCourt, réagit un peu trop comme l’Américain qui découvre l’OM mais qui ne met pas l’OM tout en haut. L’OM, avec cette ferveur-là, mérite d’avoir un propriétaire qui mette la main à la poche et qui attire des joueurs."

Comment résumer cette analyse ? Superficielle ! Oui Frank McCourt dispose d'une fortune estimée à 1.3 milliards d'euros par Forbes (pas 2 milliards). Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il a ce montant sur ses comptes. Le calcul comprend les participations dans des sociétés publiques et privées, immobilier, art, yachts, avions, l'ensemble des actifs valorisables.

De plus, n'oublions pas que Frank McCourt a déjà mis sur la table entre 500 et 600 millions d'euros depuis qu'il a racheté l'Olympique de Marseille. Et quand bien même l'homme d'affaires américain pourrait dépenser sans limite, n'oublions pas qu'il y a la contrainte du fair-play financier. 

Et si on veut aller plus loin, on pourrait faire le comparatif avec le propriétaire du Stade Rennais, François Pinault, dont la fortune dépasse les 20 milliards d'euros, soit 15 fois plus élevée que celle de Frank McCourt. Et pourtant, le budget du SRFC est plus de deux fois inférieur à celui de l'OM. 

Frédéric Le Lay
Papa de Jeunesfooteux.com depuis 2011 et grand nostalgique du foot d'avant. En savoir plus sur cet auteur