Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Mercato - Borussia Dortmund : Mario Götze, destination finale ?


En fin de contrat cet été, Mario Götze quittera le Borussia Dortmund à la fin de la saison après 7 saisons passées au club (2010-2013 / 2016-2020). La fin d'une grande histoire avec les jaune et noirs.

26 Mai 2020 16:35 - écrit par



Arrivé en 2001 au centre de formation du BVB, Gotze a grandi au Borussia. À 18 ans il intègre l'équipe première sous les ordres de Jurgen Klopp. Lors des premières saisons il marque mais ne se détache pas forcément du lot. En 2012-2013, il inscrit 16 buts et donne 20 passes décisives en 44 matchs TCC. L'année là, Gotze est transféré au Bayern Munich pour 37 millions d'euros. 

Pas besoin de temps d'adaptation, Gotze, blessé en début de saison ouvre son compteur à la 9ème journée avec 2 passes décisives. Il inscrira 15 buts et donne 13 passes décisives en 45 matchs. Champion du monde avec un but en finale, il réalise une magnifique saison 2013-2014. En 2015-2016, il se blesse avec le Bayern et ne joue que 21 matchs pour la formation bavaroise. À l'issue de cette saison il sera transféré au BVB pour 22M

Entre maladie et blessures, Gotze multiplie les pépins physiques. En 2017, on lui diagnostique une myopathie qui l'éloignera longtemps des terrains. Un terrible coup du sort pour lui. À la fin de son contrat, il quittera donc le Borussia Dortmund et vraisemblablement la Bundesliga pour s'engager libre avec un autre club. Où aller ? Quel championnat ? Analyse des pistes qui s'offrent à Gotze. 

OGC Nice, la Ligue 1 ? Piste compliquée.

Un temps annoncé à Nice, les deux partis ne sembleraient pas tenté par l'aventure. Gotze ne correspond pas forcément à la philosophie de recrutement des Niçois de Vieira. L'ancien international français préfère miser sur des joueurs plus jeunes, plus rapides et surtout plus solides. Gotze lui ne semblait pas emballé à l'idée de rejoindre Nice et la Ligue 1

Au delà de l'envie du joueur, la Ligue 1 semble être une destination compliquée pour l'avant-centre allemand. En effet, très peu de club de Ligue 1 ont le budget pour payer le salaire de Gotze. Il couterait aujourd'hui un peu plus de 8 millions d'euros par an de salaire. Aucun ou très peu de club français pourrait payer un tel joueur en manque de performances. 

Liga, Série A, des pistes privilégies

Gotze a un profil assez particulier. Agile, rapide, dribbleur mais léger au physique, c'est là sans doute son plus gros point faible. Un point faible qui l'empêchera de jouer en Premier League, mais qui correspondrait aux championnats italien et espagnol. Mais sa santé fragile et son âge (bientôt 28 ans) seront des freins pour jouer dans les plus grands clubs espagnols ou italiens. 

En Espagne, des clubs comme Séville ou Valence pourrait être intéressé par son profil et son expérience dans des équipes parfois jeunes ou peu expérimentées pour la Coupe d'Europe. Son salaire, s'il le diminue un peu ne sera pas un frein pour eux qui possèdent des finances plutôt solide. 

En Italie, Gotze ne rejoindra pas la Juventus ou l'Inter Milan. Mais des clubs comme le Milan AC en reconstruction, ou le Napoli et la Roma aiment ces joueurs virevoltants, rapides et agiles. Ce sont aussi des clubs qui financièrement pourront assumer un gros salaire. Reste à voir ce que souhaitera le champion du monde allemand. 

Gotze quittera donc l'Allemagne cet été après 10 ans au plus haut niveau, 57 buts et 61 passes décisives en 230 matchs de Bundesliga. Il aura gagné 4 Bundesliga, 2 avec le Bayern, 2 avec le BVB et 4 Coupes d'Allemagne entre autres. Un joli bilan pour une belle carrière, sublimée d'une Coupe du monde.

Ronan Baroni
Étudiant en journalisme fan de football. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie... En savoir plus sur cet auteur