Menu

Mercato - OL : les conséquences d'une vague de départs


Lundi 11 Mai 2020 17:10 - écrit par

7ème de Ligue 1 après l'arrêt définitif du championnat, l'OL ne jouera pas de coupe d'Europe la saison prochaine. Conséquence directe de cette mauvaise performance : une vague de départs est à prévoir côté OL. Depay, Dembélé, Aouar ou Guimaraes, autant de noms cités, mais quelle perte serait la plus problématique ? Notre analyse.



Certes les départs ne sont pas encore actés, mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'OL ne soit contraint de se séparer de ses meilleurs joueurs. La première certitude est du côté d'Houssem Aouar. Après de très bonnes saisons chez les Gones, le bijou de la formation lyonnaise prendra son envol cet été contre un chèque de 50 millions. Reste à savoir où.
Memphis Depay serait également sur le départ selon ses agents. Jean Michel Aulas récemment interrogé sur le sujet n'a pas démenti ces rumeurs et a ajouté que la tendance était plutôt à un départ de l'attaquant néerlandais. Enfin, Moussa Dembélé ou encore Bruno Guimaraes sont souvent au coeur de rumeurs, et une offre d'un grand d'Europe sera difficile à refuser pour la direction lyonnaise. Quelles conséquences pour l'OL ? 

Attaque : Kadewere et qui d'autre ?

Recruté cet hiver par l'OL après son excellent début de saison du côté du Havre FC, Tino Kadewere risque de se retrouver titulaire plus tôt que prévu sur le front de l'attaque lyonnaise. Mais qui pour l'accompagner ? Si Memphis Depay et Moussa Dembélé venaient à quitter le club, les dirigeants n'auront pas d'autres solutions que de recruter. Mais ils ne pourront pas approcher un top joueur européen sans jouer de coupe d'Europe. C'est là qu'est le problème pour l'OL. En plus de cela, les ailiers lyonnais sont loins d'être les meilleurs de Ligue 1. L'attaque de l'OL s'annonce comme un très gros chantier cet été. 
Jean-Michel Aulas qui a toujours voulu concurrencer le PSG et qui rêve d'un trophée européen ne pourra pas satisfaire ses ambitions sans un recrutement intelligent. Juninho va devoir faire des miracles s'il veut que son équipe puisse jouer les places européennes la saison prochaine. 

Un milieu sans Aouar et sans Guimaraes ? Ça ressemble à quoi ?

Après les pertes de Ndombélé et Fékir lors du dernier mercato, l'OL avait choisi de recruter entre autre Thiago Mendes pour remplacer son milieu défensif parti pour Tottenham. Mais il n'a pas convaincu et l'OL a dû trouver des solutions au milieu de terrain. En difficulté, le milieu de l'OL commençait à faire ses preuves avec Tousart, Aouar et Guimaraes. Le premier s'envolera pour Berlin cet été. Le second devrait quitter le club cet été. Enfin, le brésilien arrivé cet hiver pourrait partir pour le Barça si les blaugranas venaient à se séparer de Arthur. Il ne resterait rien du milieu de l'OL. 

On pourrait voir Cherki, la pépite offensive du centre de formation, Jeff Reine-Adélaïde, le prodige arrivé d'Angers cet hiver et blessé aux ligaments croisés. Enfin, il y aurait Jean Lucas arrivé de Flamengo, Maxence Caqueret, autre jeune issu du centre de formation et Thiago Mendes, qui n'a pas vraiment convaincu cette saison. À moins de trouver une association magique avec ces 5 jeunes, voire très jeunes milieux, l'OL sera aussi contraint d'acheter de nouveaux milieux. 

Même si les ventes d'Aouar (50M), Dembélé (40M) et Depay (45M) rapporterait énormément d'argent à l'OL, il faudrait trouver des remplaçants de leur calibre pour espérer jouer à fond la Ligue 1. Enfin, Lyon devra trouver son coach car Rudi Garcia, recruté après le limogeage de Sylvinho, n'est pas parvenu à redresser l'OL. Sans réel fond de jeu et tactique mise en place, l'OL va devoir se renouveler pour atteindre les objectifs si chers à son président. 

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur