Mercato OM : improbable retournement de situation, jackpot pour Pablo Longoria !


Lundi 12 Janvier 2026 12:35 - écrit par



Les discussions entre l'Olympique de Marseille et l'AS Roma connaissent un énorme rebondissement dans le dossier Robinio Vaz. Après les déclarations peu rassurantes du directeur sportif romain Frédéric Massara, qui jugeait l'opération « très improbable » le week-end dernier, les deux clubs seraient désormais tout proches d'un accord pour l'attaquant de 18 ans. Le montant du transfert avoisinerait les 25 millions d'euros, bonus compris.

Il y a seulement quelques jours, Massara calmait publiquement le jeu autour du jeune Marseillais. Le dirigeant romain affirmait ne pas croire à une vente de la part de l'OM, évoquant une concurrence trop importante autour du joueur. Pourtant, les négociations se seraient intensifiées dans l'ombre entre les deux directions sportives, Mehdi Benatia et Pablo Longoria côté phocéen et Massara côté romain.

Le natif de Mantes-la-Jolie n'a pas trouvé d'accord avec sa direction pour prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2028. Les discussions auraient achoppé sur les questions salariales après deux mois d'échanges infructueux. Face à ce blocage, l'OM a décidé d'ouvrir la porte à un départ et fixé une valorisation comprise entre 25 et 30 millions d'euros pour un joueur acheté seulement 200 000 euros à Sochaux il y a 18 mois.

La situation s'est même tendue ces dernières heures sur la Canebière. Robinio Vaz a été écarté du groupe professionnel par Roberto De Zerbi, un signal fort qui confirme l'imminence de son transfert. L'attaquant n'est pas entré en jeu lors des deux derniers matchs marseillais et s'est entraîné à part vendredi à la Commanderie.

Pour l'AS Roma, actuellement cinquième de Serie A, ce transfert représenterait un sacré pari sur l'avenir. Vaz, auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 19 apparitions cette saison (dont seulement 3 titularisations), cherche avant tout du temps de jeu et un projet sportif ambitieux, mais a surtout encore tout à prouver. 

Malgré les critiques, réussir à vendre Robinio Vaz pour 25 millions d'euros, c'est un sacré coup de force de la direction sportive olympienne menée par Medhi Benatia. Car rien ne dit qu'il performera et qu'il sera surtout régulier au plus haut niveau. Bien sûr, il aurait pu représenter l'avenir de l'OM. Mais à partir du moment où un jeune joueur qui a tout à prouver, réclame un salaire démentiel, il faut savoir rester cartésien.