Menu

Monaco - Lille : Gourvennec parle d'un manque de maturité et pointe du doigt le calendrier


Samedi 20 Novembre 2021 08:45 - écrit par Rédaction JF



Le LOSC a été tenu en échec sur la pelouse de l'AS Monaco (2-2) en match d'ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Si sur le papier c'est un bon résultat pour les Dogues, dans les faits c'est une véritable contre-performance de Lille OSC au regard de la physionomie de la rencontre.

En effet, les hommes de Jocelyn Gourvennec avaient pris le match par le bon bout en menant rapidement 2 à 0 grâce à un doublé de Jonathan David (5' et 9'), et auraient même pu enfoncer le clou lors de cette première période. Ensuite, le LOSC a baissé de rythme et a laissé Monaco revenir dans la partie à la 41e minute sur un but de Krépin Diatta. 

 En deuxième période, le LOSC a totalement disparu mais a bénéficié d'un fait de jeu qui aurait dû lui être favorable. En effet, le défenseur de l'AS Monaco, Strahinja Pavlović, a été expulsé à la 78e minute, offrant donc un boulevard aux joueurs lillois qui n'ont pas su en profiter, puisqu'à la 83e minute Wissam Ben Yedder a égalisé. 

Un craquage que l'entraîneur du LOSC, Jocelyn Gourvennec, a du mal à encaisser. En effet, le coach breton a pointé du doigt un manque de maturité, mais a également (implicitement) fustigé le calendrier, faisant références à des joueurs qui sont revenus fatigués ou blessés de sélection. 

"Ce soir, c'est une question de concentration. Il faut être plus intelligent. Avoir plus de maturité, moins ouvrir en fin de match, faire preuve de plus de malice. C'est de la lucidité. Elle nous coûte des points. La préparation du match a été très chaotique. On a récupéré des joueurs exténués (Yilmaz), fatigués (Weah, David, Gomes) ou blessés de sélection (Sanches). On a eu des forfaits à deux jours du match (Gudmundsson). Trois joueurs sont arrivés à 18h jeudi (Weah, Gomes, David) pour reprendre l'avion pour Nice. Ils ne se sont pas entraînés avec nous. Malade, Reinildo n'a pas pu jouer ce soir. Compte tenu de tous ces éléments, on a présenté quelque chose de très cohérent. Mais cela ne suffit pas alors qu'on aurait dû gagner. On doit pouvoir contrôler cette rencontre. On a des joueurs plus expérimentés même les plus jeunes qui ont des rencontres de championnat et de Coupes d'Europe. Je souhaite que cette maturité se traduise par plus de férocité pour maintenir un résultat.", a déclaré Gourvennec dans des propos relayés par L'Equipe.