Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Nancy : l'un des premiers évènements majeurs pour Michel Platini et Olivier Rouyer dans leur carrière, magique !


Dimanche 19 Février 2023 20:05 - écrit par

Participer aux JO, pour un footballeur, c'était quelque chose de formidable. Un évènement et des souvenirs inoubliables... Olivier Rouyer et Michel Platini, qui évoluait à l'époque à l'ASNL - AS Nancy Lorraine leur club formateur, ne vous diront sûrement pas le contraire !



Juillet 1976 : JO de Montréal durant lesquels auront lieu le "championnat du monde amateur". Pendant 2 ans les équipes du monde entier se sont rencontrées en vue d'accéder à ce tournoi final. Seulement voilà, la notion "d'amateurisme" n'est pas la même selon les pays. En France notamment, la signature en bas d'un contrat professionnel empêche toute participation aux compétitions "amateures". Mais dans certains pays, l'ensemble des joueurs est sélectionnable.
En l'occurrence nos français, lors des phases qualificatives, se sont retrouvés avec la Hollande et la Roumanie. Mais voilà en 1976, en Roumanie, le professionnalisme n'existait pas. C'est pourquoi, les français se sont retrouvés en face de joueurs comme DINU, SANDU, JORDANESCU, LUCESCU ou encore GEORGESCU, d'authentiques internationaux A.
Nos petits français vont se qualifier. C'est déjà une sacré performance !

Au jeu des devinettes, je vais vous présenter quelques photos de nos français, allez-vous les reconnaître ?

Ailier au FC Nantes...

Loïc AMISSE 
Et maintenant, encore un ailier de l'AS NANCY !
Pas évident avec la petite moustache.

Mais bien sûr, c'est le très sympathique Olivier ROUYER.
Et celui-là, Milieu de terrain à MARSEILLE...

Et oui, c'est Jean FERNANDEZ.
Revenons à la compétition. En hors d'oeuvre, la France va s'offrir le Mexique avec un match exemplaire de Michel PLATINI. 3 buts signés SCHAER, BARONCHELLI et RUBIO en moins d'une demi heure. Ca calme. Ci-contre, Michel PLATINI. 

 

Et encore ci-dessus, tir du gauche d'Olivier ROUYER ! Nancy est si bien représenté dans cette équipe de France Olympique...

Et puis, voilà qu'arrivent les allemands de l'est, la RDA. Compliqué, surtout que l'arbitre italien M. MICHELOTTI ne nous a pas vraiment aidé. Pénalty après une faute de STASSIEVITCH, et au passage 2 cartons rouges : expulsion de RUBIO et de FERNANDEZ.
Bon, un pénalty et 2 expulsions dans la même minute, c'était un peu trop pour cette équipe jeune. Finalement nos bleuets perdront la rencontre 4-0. Inutile de vous dire que les joueurs étaient effondrés dans les vestiaires. Inutile également de vous dire que Mr MICHELOTTI ne donnera aucune explication à sa décision.
Pour être franc, les allemands étaient plus forts, et n'avaient pas besoin de ce coup de pouce sachant qu'en plus, pendant plus d'une heure la rencontre s'était déroulée de manière parfaitement correcte.
Finalement la RDA remportera la compétition en battant en finale la Pologne 3-1. 
L'URSS bat le Brésil pour l'attribution de la 3ème place. Pas cool, les russes seront absents lors de la remise des médailles. Dommage pour le sport.