Né à Toulouse, il n'a connu que l'AS Monaco dans sa carrière et compte 12 sélections en Bleus !


Lundi 29 Mai 2023 20:18 - écrit par

C'est ce qu'on appelle un fidèle. La carrière professionnelle de ce natif de Toulouse débute en 1969 à l'AS MONACO et se termine en 1982... à l'ASM. Aucune interruption, si ce n'est quelques matchs internationaux !



Ce milieu de terrain est né à Toulouse le 25 septembre 1949. 1,74 m pour 65 kg (ce relevé date d'aout 1978... il faudra peut-être le remettre à jour). Ce technicien remarqué par Just FONTAINE va faire les beaux jours de l'AS MONACO.
N'hésitez pas à voir ou revoir un article sur l'un de ses coéquipiers...

Il connaîtra tout avec MONACO y compris la D2. Mais oui, comme beaucoup d'autres clubs, l'ASM a joué en D2.... il connaîtra bien sûr la remontée en D1 également. Puis un bon/mauvais souvenir, avec cette finale de Coupe de France perdue le 8 Juin 1974 face aux Verts.
Papyfoot a retrouvé cette photo d'équipe vintage qui date de 1976. C'est facile, il est debout à côté de CHAUVEAU. 

Il est temps aussi de vous parler de sa période internationale. Vous le voyez ci-dessus, il est entre Gérard JANVION et Patrice RIO. Nous sommes le 8 octobre 1977, et la France rencontre l'URSS. Au final 0-0.

Et notre joueur était le "Bleu" parmi les Bleus. Ce sera un peu compliqué pour lui, il honorera tout de même 12 sélections en Equipe de France. Mais rassurez vous, il fera même partie du groupe qui fera la Coupe du Monde en 1978 en ARGENTINE.

Mais revenons au championnat et à l'AS MONACO. Je rappelle pour ceux qui l'ignorent qu'en 1976-1977, l'ASM jouait en D2. Bien entendu, ils vont remonter en D1... mais si vous regardez bien cette photo, notre joueur, est  (car vous l'avez déjà reconnu) capitaine de cette équipe qui en 1977-1978 sera tout simplement championne de France.

Mais oui monsieur... avec un certain Lucien LEDUC comme entraineur et Delio ONNIS, Christian DALGER et Raoul NOGUES à l'attaque !

Et la "Coupe de France", me direz-vous... mais pas de problème. Il l'a également dans ses étagères... regardez, nous sommes le 7 Juin 1980 au Parc des Princes. Victoire de l'ASM contre ORLEANS 3-1. Elle est chouette cette coupe, non ?
Vous voulez voir la vidéo ?

Un grand bravo à Jean PETIT !