Menu

Né à Trith Saint Léger, il a tout pour exploser à Valenciennes mais...


Samedi 24 Juin 2023 15:51 - écrit par

Issu d'une famille de mordus de football, ce joueur fera quasiment toute sa carrière à VALENCIENNES.



Son père jouait demi-centre à Trith-Saint-Léger, son frère, comme lui, a joué à VALENCIENNES, et un autre qui a joué en CORPO. Dans la famille, il y a aussi la maman... sans aucun doute, la plus mordue de tous. Lui, il commence à taper dans le ballon très tôt avec les autres gamins de Trith-Saint-Léger. Puis rapidement, en cadet, il fera partie de la sélection des cadets de l'Escaut. Et puis, un jour, Mr PROVELLI est venu chez lui un matin et lui a offert un stage à VALENCIENNES, imaginez un peu... il avait 17 ans.

De milieu de terrain, il passera à l'aile droite. Le stage va très bien se passer. "Patou" signera son premier contrat professionnel en 1974. C'est un footballeur très assidu aux entraînements, et très sérieux dans la vie de tout les jours. Il s'est bien adapté à son nouveau poste d'ailier. Il aura même une sélection en équipe de France Espoirs. Il sera du groupe qui jouera le match amical face à la Pologne à Lens. Mais il ne rentrera pas, par contre Fares BOURSDIRA, lui, fera sa 1ère entrée.

Il se sent à l'aise dans son équipe, mais reste toujours impressionné par le public de Nungesser. Il se sent bien à VALENCIENNES. Vous le voyez ci-dessus, à côté de NEUBERT. Vous avez certainement reconnu SIX. Et les fans de papyfoot, ont également reconnus GARCERAN, FUGALDI, COUMBA, OSIM... il aura tout appris sous la direction de Robert Domergue.

Il signera à SOCHAUX en 1978. Et puis, au bout de 3 mois de compétition, accident de jeu le 6 novembre face à METZ. Rupture des ligaments croisés. C'est le début de la longue traversée du désert. Opération... il effectuera sa rentrée avec SOCHAUX en Coupe d'Europe face au Servette de GENEVE. Mais les pépins vont réapparaître. Cette fois, le genou est complètement bloqué. Nouvelle opération et rééducation. Il a poursuivi cette rééducation à BELFORT. Il retrouvera le plaisir des vestiaires dans ce nouveau club. Il apportera son concours à l'école de football. Il terminera sa carrière à BELFORT. Une page s'est tournée.
Tous les chtis et sochaliens l'auront reconnu, c'est Patrick JESKOWIAK !