Menu

Né en Algérie, il avait brillé à l'OM, Bastia, Bordeaux, Laval et à l'AC Ajaccio !


Dimanche 7 Janvier 2024 20:35 - écrit par

Comme beaucoup de joueurs en France, il naît (en 1950) et découvre le football... en ALGERIE. Sa formation footballistique : naturelle avec des chiffons en guise de ballons. Cette enfance sous le soleil prendra fin avec l'indépendance algérienne.



Né en Algérie, il avait brillé à l'OM, Bastia, Bordeaux, Laval et à l'AC Ajaccio !
A 14 ans, il rejoint la France, AULNAY SOUS BOIS, JUVISY. Et les études ? Il validera ses CAP de chaudronnier et de soudeur. Et de 18 à 20 ans, il travaillera à l'usine avant de décrocher une place à PARIS JOINVILLE.
Et oui, une autre époque...
Il fera ses débuts en 2ème division tout en effectuant son service militaire. C'est à ce moment qu'il va découvrir le football professionnel grâce à ILIJA PANTELIC.
En 1971 il est convoqué à MARSEILLE qui vient d'être sacré champion de France avec CARNUS, BOSQUIER, SKOBLAR, MAGNUSSON... vous pouvez imaginer ce qui se passe dans la tête de notre "gamin".
Il signera à MARSEILLE, mais concurrence oblige, il sera prêté à BASTIA ou il aura la chance de côtoyer Marc KANYAN et Georges FRANCESCHETTI. Sa grosse déception, en 1972, la finale de la Coupe de France oppose l'OM à .... BASTIA. Entorse à la cheville, il ne pourra pas participer à cette finale. Rageant !

Saison 1972-1973, dans le cadre du transfert de Marius TRESOR, il est dans la balance avec Rolland COURBIS. Lors de la rencontre entre l'ACA et l'OM, il marquera un but. Mais voilà malgré M'PELE, LEROY... AJACCIO descendra en D2.
Vous le voyez ci-dessus, cette photo a été prise en janvier 1973 lors de la rencontre entre AJACCIO et NICE. Il dispute la balle au niçois ERIKSSON.
C'est durant cette période qu'il sera appelé avec l'équipe de France ESPOIRS.
Fin de saison, il est libre et retourne à MARSEILLE.

De 1974 à 1976, il joue avec l'OM. Il aura la chance de jouer avec JAIRZINHO ou encore PAULO CESAR.
Ci-dessus, photo du groupe en 1976, vous ne pouvez pas le rater, il est debout à côté de CHARRIER.
 

Et grand moment dans la vie d'un footballeur, cette finale de Coupe de France 1975-1976 remportée face à l'Olympique LYONNAIS. Ils peuvent être fiers, cette Coupe, ils vont la rapporter sur la Canebière. Il est à côté du regretté François BRACCI. J'imagine que vous les avez déjà tous reconnus !

C'est alors que son ancien coéquipier, Didier COUECOU, alors Directeur sportif à BORDEAUX vient le chercher. Il y fera 2 saisons de 1976 à 1978 où il portera le brassard de capitaine chez les GIRONDINS DE BORDEAUX et jouera notamment avec GALLICE, BERGEROO, DOMERGUE, et avec un petit jeune prometteur, un certain Alain GIRESSE !

Puis en 1978, le PSG pousse pour l'intégrer dans son groupe au milieu de terrain avec BATHENAY. Mais il laissera parler son coeur, et retournera à MARSEILLE qui sera relégué en D2 lors de la saison 1979-1980. Terrible pour et l'OM, où il était malgré tout très apprécié ! Puis en 1981 il signera à ORLEANS, où il retrouvera Jacky LEMEE ou encore Michel ALBALADEJO.

De 1982 à 1984, il jouera avec les "tangos" à LAVAL. Vous le voyez tout en haut, à côté de KRAUSE. Il aura la chance d'avoir Michel LE MILINAIRE comme entraîneur (avec un tel professeur, on peut comprendre qu'il fera par la suite une grande carrière en tant qu'entraîneur...).
Et vous me voyez venir... mais oui, il était du groupe qui, en Coupe d'Europe, va sortir le grand Dinamo KIEV. Oui, Oui... une carrière incroyable, je vous le dis.
Il terminera sa carrière de joueur professionnel à GRENOBLE ou il retrouvera Claude LEROY son ancien partenaire à AJACCIO, avant de se lancer dans carrière d'entraîneur.
Un grand bravo à Robert BUIGUES !