Menu

Neymar s'inspire d'un ancien international français passé par l'OL, Bastia et Nancy... c'est fou !


Samedi 5 Août 2023 22:35 - écrit par

Les yeux écarquillés, je n'en croyais pas mes yeux. Ce geste était tout simplement incroyable. Il jouera à l'ASNL - AS NANCY LORRAINE, à l'OL - OLYMPIQUE LYONNAIS, BASTIA, PARIS FC puis l'OGC NICE. Et non, il n'est pas brésilien mais bien français... et il aura inspiré beaucoup de grands joueurs par la suite, dont un certain Neymar du PSG - PARIS SG !



Ce joueur est né en 1948 et nous a malheureusement quitté très tôt, trop tôt à l'âge de 51 ans. Il fera ses débuts à NANCY, décidemment ce club aura toujours un label pour son niveau de formation de pépites... en 1973 il rejoindra l'OL - Olympique Lyonnais. Voir la photo ci-dessous.

Pour le reconnaître c'est simple, il est accroupis à côté de FERRIGNO. Pour information, on trouve aussi Jean François JODAR. Mais là ou il est devenu très célèbre, c'est lors de sa période bastiaise. Une blessure l'écartera des terrains pendant un moment. C'est après la mi-saison que les corses découvriront les talents de cet ailier.

Bien sûr que vous l'avez reconnu, c'est l'ancien international français (1 sélection), YVES MARIOT... très connu pour avoir réalisé ce geste technique incroyable en plein match, "la roulette" dont les plus grands de la planète foot s'inspirent encore de nos jours, dont Neymar (PSG). Ci-dessus, on le voit lors de la finale face au PSV. Pour les fans bastiais, n'hésitez pas à voir ou revoir l'épopée bastiaise  :  BASTIA-NEWCASTLE, BASTIA-TORINO et BASTIA-IENA.

Ce milieu du foot, il le quittera "un peu fâché" pour reprendre son expression. Cet ancien joueur de Nancy, Lyon ou encore Bastia ne se retrouvait plus dans ce football moderne. Yves MARIOT a préféré arrêter. Un joueur qui avait des convictions et qui n'hésitait pas à en faire part. 

Beaucoup de respect pour ce joueur qui savait ce qu'il voulait ! Admirez un peu cette roulette de Neymar, ici lors d'un Paris SG - Toulouse sur la pelouse du Parc des Princes... et bien oui, l'international brésilien Neymar aura reproduit à la perfection ce geste de génie inventé par l'excellent Yves Mariot...