Menu

Nice : c'est l'un des meilleurs défenseurs que j'ai connu en France, un grand homme !


Dimanche 7 Mai 2023 15:35 - écrit par

Né en 1948 à Dakar au Sénégal, cette ancienne légende du football français et de l'OGC Nice, également passé par le Nîmes Olympique et le Paris SG, nous a quitté beaucoup trop tôt à l'âge de 73 ans... Un excellent footballeur, un grand homme.



Il fit ses débuts à FONTAINEBLEAU comme attaquant. Il jouera aux postes de défenseurs et milieux de terrain à Nîmes sur les conseil de Kader FIROUD. Puis en 1973 il sera transféré à NICE.  L'équipe de France, il la connaîtra durant l'été 1972.

La France participe alors à une compétition que beaucoup ont oublié, la "Mini Coupe du Monde". Cette compétition était organisée par le BRESIL pour fêter à l'époque l'anniversaire de son indépendance. C'est le moment pour Georges BOULOGNE alors entraîneur d'essayer de nouveaux joueurs. 

Au BRESIL, la sélection française va bien se comporter hors de ses bases. Victoire contre la CONCACAF 5-0, contre la Colombie 3-2, contre une sélection d'AFRIQUE 2-0 et fera match nul 0-0 face à l'ARGENTINE.

Il participera à toutes ces rencontres, sauf la CONCACAF. L'équipe de FRANCE a certainement trouvé un nouveau défenseur central... on le retrouvera face à la GRECE, puis l'URSS... ça y est, il est devenu un joueur indispensable dans le dispositif. 

Nous allons entendre et voir pour la première fois la création de Georges BOULOGNE : "La garde Noire". Ne voyez là aucun propos raciste, mais plutôt la consécration d'un joueur qui avec son ami Marius TRESOR vont tenir la défense de notre équipe nationale pendant plusieurs années. 

Un nouvel entraîneur prendra ses fonctions durant l'été 1973, un certain KOVACS. Changement d'entraîneur, mais la garde française ne change pas. 

Voyez ce gaillard sur la photo ci-dessus prise avant la rencontre de l'équipe de FRANCE face à l'ARGENTINE. Il est debout, les bras croisés, solide comme un roc et pour une fois, son ami MARIUS n'est pas là.

Revenons un peu au championnat, car il va faire les beaux jours de l'OGC NICE. Pour ceux qui ne le savent pas en 1974, il fera partie du groupe qui va tout simplement éliminer le FC BARCELONE en Coupe d'Europe. Regardez ci-dessus la joie du joueur avec son ami VAN DIJK, face à REIMS... 
 

Regardez cette image de bonheur avec Henri MICHEL et Bernard LACOMBE. Oui, c'était vraiment un plaisir de le voir. 
Malheureusement, le 17 mars 1982, il subira une opération bénigne (il souffrait d'une déchirure du tendon derrière la cuisse).

A cette époque, il était en stage pour passer son diplôme d'entraîneur, après avoir fait monter l'équipe de CHALON-SUR-SAONE de la DH à la 3ème Division. Ce jour là, l'anesthésie s'est transformée en drame. Il n'a plus repris connaissance. C'est tout le football français qui était en peine, surtout son ami Marius TRESOR...

Ses amis sont tous venus ce mois de janvier 1984 pour apporter leur soutien à son épouse et à ses enfants. Ils n'arrivent pas à sourire, ils savent que Jean Pierre est immobilisé, sans connaissance, plongé dans un coma profond...
Il décèdera le 6 septembre 2021.
Papyfoot avait vraiment beaucoup de respect pour ce grand joueur.
Un immense merci à Jean Pierre ADAMS, pour tout ce qu'il avait apporté au football français. Un grand Homme !