Nouvelle grosse boulette à 40 M€ à l'OM, Longoria fustigé à Marseille !


Dimanche 8 Mars 2026 13:50 - écrit par Maxence Lefebvre



La manière n'y était pas forcément, mais qu'importe. Il fallait absolument prendre les trois points pour enchaîner en championnat et l'Olympique de Marseille l'a fait sur le terrain du Toulouse FC, qui avait éliminé quelques jours plus tôt les coéquipiers de Mason Greenwood sur la pelouse du Vélodrome en Coupe de France.

Si Geronimo Rulli aura réalisé un clean sheet qui va lui faire du bien, Habib Beye a appelé au calme du côté de l'OM, après ce succès acquis face au TFC lors de cette 25ème journée de Ligue 1. Avec les récents départs de Pablo Longoria et Roberto De Zerbi, ainsi que celui fort probable à venir de Mehdi Benatia en fin de saison, le club phocéen traverse encore une fois une nouvelle crise importante.

"Je suis vraiment très content de la performance de Leonardo Balerdi ce soir. Il a été un patron pour cette défense et a montré beaucoup de personnalité. Je suis très satisfait de le voir à ce niveau-là", confiait encore Habib Beye peu après le coup de sifflet final de la rencontre, au sujet de l'ancien défenseur central international argentin du Borussia Dortmund.

Mais de notre côté, on le maintient toujours haut et fort : "est-ce que cette plaisanterie va encore durer à Marseille ?". Alors que l'OM manque cruellement de stabilité dans son projet depuis le début de l'ère McCourt, et on ne va pas se mentir Pablo Longoria y est pour beaucoup, l'ancien président espagnol de l'OM n'aura finalement construit sur la durée qu'avec un seul joueur depuis toutes ces années : Leonardo Balerdi.

Parfois adulé puis fortement, l'Argentin a du potentiel mais tant pour le joueur que l'OM, son départ aurait déjà du être acté bien avant ! Il se murmurait que des offres allant de 30 voire même jusqu'à 40 M€ pouvaient arriver sur la table des dirigeants marseillais pour Balerdi, il y a deux ans et encore plus l'été dernier ?

La Juventus, l'Arabie Saoudite, l'Atlético Madrid ? On a tout entendu, mais Pablo Longoria avait toujours mis son veto en annonçant haut et fort que Leo Balerdi serait l'une des pierres angulaires du projet marseillais et qu'il serait intransférable. Avec l'idée de bâtir une équipe autour de lui. Mais franchement, quelle mauvaise idée non ? Pourquoi l'avoir autant surprotégé : c'était quoi l'idée Pablo Longoria ?

Et on le répète : ce n'est pas uniquement par rapport à l'OM qu'on se positionne, on reste convaincus que Balerdi pourrait exploser et franchir un sérieux cap dans sa carrière en rejoignant un autre club ambitieux d'un grand championnat européen. Vraiment, la plaisanterie a assez duré... Le pire dans tout ça, c'est que le joueur enchaînera certainement plusieurs belles prestations d'ici la fin de cette saison et tout le monde se fera encore avoir lors du prochain mercato avec des "ah mais si, en fait il est vraiment fort et essentiel pour l'OM" etc... Affaire à suivre !