Menu

OL : 13M€, un gros plan foireux signé Cheyrou


Lundi 6 Mars 2023 11:30 - écrit par

L'Olympique Lyonnais n'a pu faire mieux qu'un match nul face au FC Lorient au Groupama Stadium lors de la 26e journée de Ligue 1. Un joueur pointé du doigt : Amine Sarr.



Quelle saison compliquée pour l'Olympique Lyonnais bien que l'OL soit toujours en course en Coupe de France : une compétition qui est clairement l'objectif des Gones pour cette fin de saison, afin de décrocher un ticket pour l'Europe.

Totalement décroché en Ligue 1, Lyon qui a été tenu en échec ce weekend à domicile par le FC Lorient (0-0) est désormais relégué à 12 points de la quatrième place occupée par le RC Lens, qualificative pour la prochaine Ligue Europa. Et quand bien même les Sang et Or venaient à craquer, l'OL devra également compter sur une baisse de régime de Lille, Nice et Reims. Autant dire que l'Europe via le championnat c'est mission quasi impossible pour Lyon. 

Laurent Blanc voulait de l'expérience, il a eu Amine Sarr et Jeffinho

Nul doute que Laurent Blanc doit être passablement agacé par le fait de ne pas avoir obtenu ce qu'il souhaitait lors du dernier mercato. En effet, le Cévenol qui voulait des joueurs d'expérience capables d'apporter immédiatement un plus à son groupe, a obtenu les renforts de Jeffinho qui est arrivé blessé, et Amine Sarr qui va avoir besoin de temps pour s'adapter aux spécificités de la Ligue 1, car pour l'heure le compte n'y est pas.

Arrivé cet hiver à l'OL pour 13 millions d'euros en provenance de Heerenveen, Amine Sarr est pour l'heure fantomatique. Pire encore, on ne voit aucune progression au fil des matchs. Preuve en est, sa prestation catastrophique face au FC Lorient qui a fait l'objet de beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. 

Amine Sarr un joueur surcoté ?

Bien sûr il est prématuré de tirer des conclusions définitives, mais pour l'heure on se dirige vers un plan foireux à 13 millions d'euros. Un pari étrange de Bruno Cheyrou au regard des statistiques de Amine Sarr : seulement 11 buts en 35 matchs sous les couleurs de Heerenveen alors que le championnat de Eredivisie n'est pas le plus compliqué pour les attaquants. 

Et quand bien même un attaquant cartonne dans le championnat néerlandais, ce n'est pas forcément gage de réussite quand il rejoint un championnat plus huppé. On pense notamment à Vincent Janssen qui après une énorme saison (2015-2016) à l'AZ Alkmaar où il termina meilleur buteur de Eredivisie, fut en très grande difficulté la saison suivante à Tottenham. Ce n'est que depuis cette saison au Royal Antwerp (Belgique) qu'il retrouve son meilleur niveau : Un championnat proche de l'Eredivisie dans ses caractéristiques. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur