OL : Aulas chiffre le manque à gagner qu'il compte faire payer à la LFP


Vendredi 1 Mai 2020 10:31 - écrit par Rédaction JF

OL News : s'estimant lésé par le choix de la LFP de figer le classement de la Ligue 1 au soir de la 28e journée, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, ne compte pas en rester là.



Jeudi, la Ligue de Football Professionnel a décidé d'entériner le classement de la Ligue 1 au ratio points / matchs joués. Un choix de la LFP qui ne fait clairement pas les affaires de l'Olympique Lyonnais. Devancé au classement par le PSG, l'OM, le Stade Rennais, le LOSC, le Stade de Reims et l'OGC Nice, l'OL ne participera donc à aucune coupe européenne la saison prochaine.

Pas la peine de préciser que cette décision a particulièrement mis en colère le président Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui n'entend pas en rester là. Dans un entretien accordé au Progrès et à l’AFP, le dirigeant de l’OL a déclaré vouloir déposer un recours après la décision de l’instance française de football de mettre un terme à la saison de Ligue 1.

Aulas estime que la LFP s'est précipitée

"Il est toujours difficile de donner des détails au sujet de procédures qui seront multiples. Ce serait donner un certain nombre d’éléments à ceux qui sont attaqués pour mieux se défendre. (...) L’arrêt du championnat décidé par la LFP, alors que selon la dernière déclaration de la Ministre des sports, il était possible de jouer, notamment à huis-clos ou jusque devant 5 000 personnes au cours du mois d’août. La Ligue s’est précipitée, on avait imaginé un scénario beaucoup plus juste avec un système de play-off et play-down, qui aurait permis d’intéresser les opérateurs et les diffuseurs.  On sait que des concurrents, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne probablement, vont reprendre, alors qu’en France la décision d’arrêter semble dictée par des raisons obscures. " a déclaré Aulas avant de poursuivre. 
"Le choix de la Ligue d’arrêter un classement mixte, par rapport à la Fédération qui pour les classements amateurs, n’a pas décerné de titres de champion. Je suis heureux pour le PSG et pour Lorient qu’ils le soient, mais le classement n’est pas logique. Je ne vais pas attaquer un club plus qu’un autre mais Nice, qui finit devant nous, a joué 15 fois à domicile et nous 13, et n’a rencontré qu’une fois le PSG, et nous deux. Ce n’est pas sans conséquence. Les enjeux sont considérables, et l’OL est défavorisé. Je rappelle que dans les dix dernières années, l’OL a souvent rattrapé un retard important au cours des dernières journées. Ce sont donc des pertes de chances. "

Aulas pourrait réclamer plus de 90M€ de dommages et intérêts

"Ces pertes de chances valorisées, vont être réclamées sous la forme de dommages et intérêts. (...) Sur la Ligue des Champions, en atteignant les 8es de finale comme nous l’avons fait l’année dernière et cette saison, c’est près de 90 millions que l’on a touché et que l’on touchera aussi cette saison. Pour la Ligue Europa, je ne peux pas trop entrer dans les détails, mais c’est de l’ordre de 20 millions"
Une grosse bataille judiciaire en perspective ...