Menu

OL : Aulas et Cheyrou ridiculisés, le fil rouge de la saison lyonnaise


Jeudi 6 Avril 2023 08:45 - écrit par



A moins d'un miracle, l'Olympique Lyonnais ne jouera pas de coupe européenne la saison prochaine. 9e de Ligue 1 à 8 points de la 5ème place occupée par le LOSC, et surtout 13 points sur le 4e Monaco, l'OL a été éliminé ce mercredi en demi-finale de Coupe de France par le FC Nantes (1-0). En effet, un petit bijou de Ludovic Blas a permis aux Canaris de valider leur ticket pour le Stade de France où ils affronteront le vainqueur de la rencontre FC Annecy - Toulouse FC. 

Une énième désillusion pour Lyon, qui on peut le dire, a totalement foiré sa saison. Une situation qui fait tâche pour le 2ème budget de Ligue 1, qui via son responsable de la cellule de recrutement, Bruno Cheyrou, s'était moqué de l'OM en début de saison. Et oui on radote, mais cette sortie médiatique du dirigeant lyonnais est le symbole d'une équipe lyonnaise qui peine à se regarder en face et qui ferait mieux de balayer devant sa porte.

Cheyrou, une sortie médiatique qui va lui coller à la peau

 "Il y a peut-être des coachs dans d'autres clubs de Ligue 1 qui sont en train de vouloir partir parce qu'ils sont jaloux du recrutement qu'on est en train de faire..." 

Bruno Cheyrou, pas trop jaloux du classement de l'OM ?

Aulas déconnecté de la réalité

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, n'est pas en reste lorsqu'il s'agit des sorties médiatiques qui sont aujourd'hui moquées. Voici un petit florilège des déclarations de JMA depuis un peu plus d'un an.

"Je ne partirai pas sans avoir ramené à Lyon une coupe d'Europe, donc on essaye de faire en sorte, même dans la tempête, de trouver les ingrédients pour continuer d'investir sur le moyen terme et d'arriver là où nous devons aller."

" Notre saison n'est pas un cauchemar, mais c'est très difficile. On a fait tous les efforts possibles et imaginables. On a changé de coach et on a pris un entraîneur expérimenté. Mais il reste un certain nombre de matchs, et la Coupe de France qui est une bouffée d'oxygène pour les supporteurs "

" Le Groupe réaffirme ses ambitions sportives pour la saison 2022/2023 et les saisons suivantes, en s’appuyant sur ses fondamentaux, notamment l’Academy OL, pour reconquérir, dès la saison 2023-2024 une place européenne. (...) Le travail va bientôt payer, on ne pourra repartir vers le haut qu’avec nos fans qui nous soutiennent tout le temps. "

Et la plus croustillante datant pour terminer : "Je rappelle qu’il (le Groupama Stadium) devait arriver initialement en 2010, année où nous sommes en 1/2 finale de Ligue des Champions. Nous aurions pu enchaîner si le calendrier initial avait été tenu (...)  Si nous n’avons pas été champions d’Europe, c’est que nous n’avions pas le stade. Nous ne sommes pas champions d’Europe, je dis bien pas encore, mais nous avons d’autres choses que les gens n’ont pas".

Si on en croit les propos de Jean-Michel Aulas, l'Olympique Lyonnais aurait déjà remporté un titre européen si le Groupama Stadium avait été livré avant. Avec des si, on refait le monde M. Aulas. Toujours est-il que depuis que l'OL est dans son nouveau stade, le club rhodanien n'a jamais fait mieux qu'une troisième place et cela à deux reprises.

Avec un budget 4 fois inférieur à celui de l'OL, le RC Lens arrive à proposer quelque chose de cohérent. Le problème n'est pas le stade, mais de nombreuses erreurs de casting qui se sont succédées ces dernières années. Le plus simple serait s'assumer une politique sportive à la dérive, surtout quand votre entraîneur réclame de l'expérience et qu'au final il se retrouve avec les jeunes Jeffinho et Amin Sarr qui ont couté plus de 20 millions d'euros et qui n'apportent pour l'heure strictement rien ... 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur