Menu

OL - OM : colère et incompréhension des deux côtés


Jeudi 9 Décembre 2021 10:40 - écrit par Rédaction JF



Mercato 8 décembre 2021, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict concernant les incidents qui ont émaillé la rencontre Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille du 21 novembre dernier, qui n'a pu aller à son terme en raison de l'agression dont à fait l'objet le capitaine de l'OM, Dimitri Payet. 

En effet, l'OL a écopé d'un point de pénalité, d'un huis clos total pour deux rencontres (le premier huis clos a déjà été purgé face au Stade de Reims) et de la rencontre Lyon - Marseille a rejouer au Groupama Stadium et cela à huis clos. 

Des sanctions qui ont provoqué la colère des deux clubs, mais pour des raisons différentes. En effet, l'Olympique de Marseille estime que la commission de discipline de la LFP a été clémente à l'encontre de l'Olympique Lyonnais, tandis que l'OL estime avoir servi d'exemple. 

Jacques Cardoze dénonce un manque de respect envers l'OM

"Si on prend des faits similaires ou se rapprochant, on a l'impression que l'équité n'a pas été respectée. (...) Je ne comprends toujours pas pourquoi la voix de l'OM n'est pas entendue. On aurait pu faire douter les juges. (…) Est-ce qu'on voulait qu'il y ait match gagné pour l'OM ? Absolument. Nice-OM et Lyon-OM, on a un point ferme et le match à rejouer. Ça veut dire qu'à chaque fois qu'on va frapper un joueur, il y aura un point ferme et la possibilité de rejouer le match ? Je pense que ce n'est pas à la hauteur des enjeux", a déclaré le directeur de la communication de l'OM.

L'Olympique Lyonnais dénonce une inégalité de traitement et s'en prend au directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze

"L'Olympique Lyonnais prend acte de la très lourde sanction de la commission de discipline et regrette de servir d'exemple après une série de faits qui se sont produits dans d'autres stades depuis le début de saison. La commission de discipline a fait le choix de céder à l'émotion, mais aussi aux pressions venues de toute part. Avec cette décision sans précédent, la commission de discipline a créé une inégalité de traitement sur une même saison entre les clubs, où des actes bien plus graves ont entraîné des sanctions bien plus légères que celles décrétées contre l'Olympique Lyonnais" a communiqué l'OL avant de pointer du doigt la communication et l'attitude du directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze.  

"Par ailleurs, l'OL s'étonne de propos tenus ce mercredi par le directeur de la communication de l'OM Jacques Cardoze. Un discours aux relents populistes, pour ne pas dire nauséabond, qui témoigne d'une totale méconnaissance des procédures puisque la commission de discipline est par essence disciplinaire et non pénale. En contradiction totale avec les propos de son président Pablo Longoria dans l'Equipe qui appelait à prendre de la hauteur, Jacques Cardoze s'est livré à des comparaisons douteuses tout en affirmant que l'Olympique de Marseille ne reconnaissait pas cette commission de discipline. Cette négation inquiétante semble apparaître comme une ultime tentative de mise sous pression de la commission. Quand Pablo Longoria affirme à juste titre que le foot français est en danger, ce type de réactions dangereuses doit nous pousser à une condamnation de la part de tous"