OL : Paulo Fonseca acte une première face au FC Nantes, Tessmann en danger ?


Samedi 29 Novembre 2025 16:25 - écrit par



Un retour très attendu au Groupama Stadium. Après plus de dix mois d'absence, Orel Mangala va enfin retrouver le groupe lyonnais pour la réception du FC Nantes. Une nouvelle qui pourrait rebattre les cartes dans l'entrejeu rhodanien.

Fin d'une longue traversée du désert pour Orel Mangala. En conférence de presse, Paulo Fonseca a indiqué que le milieu international belge sera bien présent dans le groupe pour affronter le FC Nantes dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.

310 jours. C'est le temps écoulé depuis cette terrible blessure survenue le 25 janvier dernier face à Brighton, alors qu'il évoluait sous les couleurs d'Everton en prêt. Une rupture des ligaments croisés qui a mis sa carrière entre parenthèses.​

Le chemin vers ce retour fut semé d'embûches. Son genou gonflait régulièrement dès qu'il intensifiait ses séances. Les complications se sont multipliées. Paulo Fonseca s'était montré prudent : « Orel a des problèmes quand il commence à s'entraîner, car son genou commence à gonfler ».​

Mais les signaux positifs se sont enfin accumulés ces dernières jours. Le Diable Rouge a progressivement retrouvé le groupe, d'abord en solo, puis avec ses coéquipiers à intensité croissante.​

Le retour de Mangala dans le groupe pourrait ne pas être sans conséquences. Un joueur pourrait en faire les frais : Tanner Tessmann. Le milieu américain de 24 ans traverse une période délicate. Brouillon, approximatif depuis plusieurs semaines, Tessmann a perdu du crédit auprès de Jorge Maciel et Paulo Fonseca. Il va donc devoir rapidement se remettre à l'endroit, sous peine d'être relégué sur le banc dès que Mangala aura retrouvé le ryhtme.

Bien sûr, il va falloir du temps pour que le belge puisse encaisser des rencontres de 90 minutes. Mais ce retour va permettre à Paulo Fonseca de mettre la pression sur Tanner Tessmann. 

Pour Mangala, l'objectif est clair. L'international aux 23 sélections vise la Coupe du Monde 2026 avec les Diables Rouges de Rudi Garcia. Une course contre-la-montre est lancée.​ Autant dire qu'il va se donner les moyens de déjouer les pronostics.