Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

OL : Paulo Fonseca dispose d'une marge de manœuvre restreinte avec Endrick


Vendredi 2 Janvier 2026 09:50 - écrit par



La venue d'Endrick à l'Olympique Lyonnais s'accompagne d'une clause inhabituelle qui place Paulo Fonseca face à un défi comptable : garantir au moins 25 titularisations au Brésilien d'ici juin, sous peine de compensation financière versée au Real Madrid. Une information confirmée par The Athletic.

Alors que le jeune attaquant s'apprête à faire ses débuts en Coupe de France contre Lille le 11 janvier, une question taraude les observateurs : l'OL peut-il mathématiquement remplir ce quota ?

L'analyse du calendrier révèle une marge de manœuvre étroite mais réelle. En Ligue 1, 17 journées séparent l'arrivée d'Endrick de la fin de saison, puisque la J34 marquera le terme du championnat le week-end du 16 mai 2026. S'ajoutent à cela cinq rencontres potentielles en Coupe de France - les 16es de finale à Lille, puis successivement les 8es (4 février), quarts (4 mars), demi-finales (22 avril) et finale (23 mai) - à condition que les Gones réalisent un parcours jusqu'au bout.

La Ligue Europa offre quant à elle un horizon variable. Avec deux matchs de phase de ligue encore à disputer (contre Young Boys le 22 janvier et contre le PAOK le 29), l'OL vise le top 8 synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale. Dans l'hypothèse d'un parcours optimal jusqu'à la finale d'Istanbul prévue le 20 mai, le club rhodanien pourrait théoriquement disputer sept rencontres européennes supplémentaires avec Endrick, sachant qu'il ne peut être qualifié face aux Young Boys et le PAOK.

Au total, le plafond théorique s'établit à 29 matchs disponibles (17 en championnat, 5 en Coupe de France, 7 en Ligue Europa). De quoi offrir une petite marge de manoeuvre à Paulo Fonseca. Une marge qui n'est valable qu'à condition que l'Olympique Lyonnais performe en coupe nationale et en C3.

Paulo Fonseca se trouve donc face à une équation délicate : avec seulement quatre matchs de marge potentielle entre les 29 rencontres théoriques et l'objectif contractuel de 25, le coach portugais ne pourra se permettre de laisser Endrick sur le banc que lors de rares rotations. Donc même si le Brésilien peine à se mettre dans le rythme et à convaincre, l'OL sera financièrement dans l'obligation de le faire jouer.

Bien sûr, cette information demande confirmation de l'Olympique Lyonnais, même si de nombreux médias s'accordent sur cette contrainte à 25 matchs.



Suivez-nous