Menu

OL : adoré à Lyon, il aurait dû avoir plus de 10 sélections en Equipe de France !


Dimanche 9 Juillet 2023 08:35 - écrit par

Vous l'avez déjà reconnu cet ancien international français, c'est certain même. Né le 20 avril 1943 à LYON, c'est un pur produit de l'OL - OLYMPIQUE LYONNAIS. Une légende du club... incontestablement !



Ce pur produit LYONNAIS a démarré sa carrière en équipe professionnelle, très jeune. Ce petit attaquant insaisissable, au jeu déroutant et à l'opportunisme constant collectionnera les titres avec son club. Le public français commence à entre parler de lui lors de la saison 1962-1963. Cette saison l'OL est pris en main par Lucien JASSERON. Ils se retrouveront à plusieurs reprises leader du championnat mais c'est l'AS MONACO qui remportera le titre cette saison.

Cette même saison, ils parviennent en finale de la Coupe de FRANCE. Le 12 Mai 1963, il fait partie du groupe qui fera... match nul 0-0 face à l'AS MONACO. JASSERON est furax, en s'en prend à notre joueur, ainsi qu'à COMBIN, qui n'auraient pas, selon lui, rempli leur contrat.

La finale est à rejouer et JASSERON décide d'écarter notre futur prince, et le remplace par l'allemand LINDER. Je ne ferai pas de raccourci, mais cette 2nde finale sera remportée par l'AS MONACO 2-0. Dommage pour LYON... Ci-dessus, on le retrouve lors de la 1ère finale entre NURENBERG et COMBIN.

N'oublions pas que notre prince va également entamer sa carrière internationale à l'âge de 20 ans, contre la HONGRIE à PARIS le 11 novembre 1963. Défaite 3-2, mais ce jour-là, c'est bien lui qui marqua les 2 buts de l'équipe de FRANCE. Photo ci-dessus, les débuts étonnants face à la HONGRIE...

Lors de la tournée du BRESIL en Europe, il fera partie du groupe qui rencontrera PELE et ses coéquipiers, le 27 Avril 1963. Ci-dessus, on le retrouve face à l'excellent gardien brésilien GILMAR.

Mais revenons à l'Olympique LYONNAIS et la fameuse épopée de la Coupe de FRANCE. Commençons par l'entrée, si vous le voulez bien, et cette saison 1963-1964. Avec Marcel AUBOUR dans les buts et Nestor COMBIN devant, cette équipe va mettre le feu.

Déjà en quart de finale face à LENS, pourtant mené 1-0, ils égalisent à la 25ème, et marquent le but de la victoire (par notre prince). Victoire 2-1. En demi finale, ils sortent VALENCIENNES 2-0 avec les mêmes buteurs... Ils remportent leur finale face aux Girondins de BORDEAUX le 10 Mai 1964. Ci-dessus, il est entre DUMAS et COMBIN. Au passage on retrouve AUBOUR et DJORKAEFF !

On poursuit avec le plat de résistance, nous sommes en 1967. Et là c'est un véritable marathon auquel vont se livrer les joueurs de l'OL. Tout d'abord avec une victoire en demi-finale face à ANGOULEME... au tirage au sort. Il y aura cette finale le 21 mai 1967 au Parc des Princes. A signaler au cours du match, la rentrée de touche... du GENERAL DE GAULLE. Incroyable.

Mais qui de mieux que notre incroyable joueur, pour vous parler de ce parcours...
Ci-dessus, on le retrouve à côté de PERRIN. Le "Prince de GERLAND" vient de remporter sa 2ème Coupe de France.

Si vous le voulez bien nous allons passer au dessert. Le prince va devenir le "ROI DE GERLAND". Après avoir sorti MARSEILLE, AVIGNON, les lyonnais vont remporter la version 1973 face au FC NANTES. Victoire 2-1. Les générations tournent, mais notre roi, est toujours là avec le brassard de capitaine. Ce n'est plus AUBOUR, c'est CHAUVEAU dans les buts, et les fans pourront apprécier la présence de Bernard LACOMBE et de Serge CHIESA !

Il terminera sa carrière par un passage au RED STAR puis à MONTPELLIER. Un grand, grand, grand bravo à ce joueur que vous avez tous reconnus, que vous soyez de Lyon ou pas... Pour vous, supporters de l'OL, quoi de plus sympas, que de voir Fleury marquer un but face au voisin stéphanois...

Merci FLEURY DI NALLO ! Un joueur qui aura sûrement mérité d'obtenir bien plus de dix sélections en Equipe de France durant sa carrière... mais qu'importe, il est bel et bien une légende dans le club de sa ville natale ! Et ça, ça n'a pas de prix.